Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4181 du 16/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Présentation des équipes africaines au mondial : le Nigeria a un bon coup à jouer
Publié le lundi 16 decembre 2013  |  Les Echos


© AFP par DR
Football/CAN 2013, Groupe C: les étalons du burkina arrachent un nul dans les derniers instants face au Nigeria (1- 1)
Lundi 21 Janvier 2013. Groupe C. Stade Nelspruit en Afrique du Sud. Le Burkina égalise dans les dernières minutes et tien en echec le Nigeria.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le groupe F, le Nigeria croisera l’un des grands favoris sur sa route
l’Argentine et son meneur de jeu Lionel Messi. Une poule constituée également
de la Bosnie-Herzégovine et de l’Iran.

Au regard du tirage au sort du Mondial-2014 qui aura lieu au Brésil, on s’aperçoit que les champions d’Afrique en titre pourront tirer assez facilement leur épingle du jeu. Cela passe forcément par un bon résultat le lundi 16 juin lors de leur entrée en lice à Curitiba (17 h GMT) face à l’Iran. Suivra le samedi 21 juin à Cuiabá (20 h GMT) leur match contre la Bosnie- Herzégovine avant le mercredi 25 juin à Porto Alegre (14 h GMT), devant l’Argentine de Lionel Messi. Vainqueurs de la dernière Coupe d’Afrique des nations, les Super Eagles ont un bon coup à jouer, même s’ils ont montré quelques faiblesses lors de la Coupe des Confédérations en juin dernier au Brésil lorsqu’ils se sont frottés au gratin mondial avec in fine une élimination au 1er tour.

Lors du Mondial 2010, le Nigeria a déçu en perdant ses deux premiers matches (1-0 contre l’Argentine et 2-1 contre la Grèce) et en faisant un match nul contre la Corée du Sud (2-2). Il a terminé dernier de sa poule avec 1 point et a été éliminé. Mais pour cette 5e participation après 1994, 1998, 2002 et 2010, le Nigeria, qui se caractérise par son instabilité au sein de son staff technique, a un bon coup à jouer.

Joseph Antoine Bell, ancien international camerounais et consultant à RFI, pense que le Nigeria a de réelles chances de passer le 1er tour. «Pour le Nigeria, qui évoluera dans le groupe F en compagnie de l’Argentine, de l’Iran et de la Bosnie-Herzégovine, le coup est jouable. Sauf problème interne je vois le Nigeria au 2e tour» ,
affirme-t-il. A reconnaître que le Nigeria a une bonne équipe cette année par rapport à 2010. Nous devons faire confiance aux Super Eagles, car ils peuvent sortir de ce groupe.

Stephen Keshi et ses poulains sont assez bien placés. Concentration et ambition doivent être le maître
mot. Le Nigeria pourrait affronter la France ou la Suisse s’il se qualifiait au second tour. «En phase finale, un groupe n’est jamais facile. Tous ceux qui sont là se sont battus durement pour obtenir leur place et sont bien décidés à faire mieux encore. Une Coupe du monde, ce n’est jamais facile. Nous avons franchi une première
étape, le plus dur commence.

Pour moi, gagner dépend toujours de la manière dont vous vous êtes préparés. Certains pensent que le climat tropical favorisera les équipes africaines. C’est un argument qui ne tient pas. Le plus important, c’est l’état de forme dans lequel vous vous présenterez sur le terrain et la qualité collective du groupe» , tranche Stephen Keshi, le sélectionneur du Nigeria.

Boubacar Diakité Sarr

 Commentaires