Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Envois de troupes de la CEDEAO au Mali : Le niet poli du Président Dioncounda Traoré
Publié le vendredi 13 juillet 2012   |  Mali Demain


Des
© AFP
Des émissaires ouest-africains à Bamako pour dialoguer avec l`ex-junte
Djibril Bassolé, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso et Adama Bictogo, ministre ivoirien de l`Intégration africaine


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Cela s’est produit la semaine dernière dans la capitale française lors que l’émissaire du médiateur, le Burkinabé Djibril Bassolé et ses camarades étaient venus le voir au nom des pairs de la CEDEAO. Cela a été une véritable déculottée des gens-là qui croyaient profiter de l’enfant du pays qui jouit de toutes ses facultés et mieux, en vrai politicien, sait ce qu’il fait contrairement à ce que pourraient penser nos détracteurs.

La visite des fameux émissaires de la CEDEAO conduits par Djibril Bassolé (envoyé de Blaise Compaoré) à Paris, avait suscité beaucoup d’espoirs pour les pairs de la CEDEAO et leurs complices si l’on en croit nos sources) qui croyaient que le Président de la Transition, Pr Dioncounda Traoré allait facilement signer le fameux document devant donner le feu vert pour l’envoi de troupes dans notre pays. Une première dans la vie de notre Nation tant enviée. Selon nos informations, les émissaires de la CEDEAO ne pouvaient pas imaginer ce qui les attendait lors de leur rencontre avec le Président Dioncounda Traoré. Et pour cause !

Une rencontre prévue pour une heure, a durée deux heures…

Prévue pour une durée d’une heure, la rencontre a mis deux heures du temps pour un piètre résultat : Le Président n’a signé aucun document devant permettre aux déploiements de militaires de la CEDEAO. En vérité, la montagne a accouché d’une souris car, le Président Dioncounda ayant compris que l’on voulait le manipuler pour venir déstabiliser son pays, a attentivement écouté ses visiteurs pour ensuite les congédier poliment. Ces émissaires étaient porteurs de message de ses pairs de la CEDEAO qui tiennent à ce qu’il donne son accord pour l’envoi de leurs troupes d’invasion. Coup de théâtre si l’on en croit nos sources car, le Pr Dioncounda Traoré en vrai patriote aurait saisi la balle au rebond pour signifier de façon polie à ses visiteurs de « lui donner le temps avant de signer quoi que ce soit ». Une réponse qui deux heures d’entretien a été senti par les émissaires comme un coup de massue sur la tête. Au finish, le Président Dioncounda indiquent nos sources, n’a pris aucun engagement écrit avec les émissaires de la CEDEAO. Au contraire, ces envoyés des pairs de l’organisation sous régionale ont été éconduit de façon intelligente à leur surprise génér ale.

Dioncounda a repoussé leur « offre »

A vrai dire, précisent nos sources, le Président Dioncounda Traoré, ne voulant pas vexer ses visiteurs de façon directe, avait de cette façon digne d’un vrai Mandenka, repousser leur « offre » qui n’est autre qu’une grave décision d’autoriser des troupes étrangères à venir au Mali sans l’aval du capitaine Sanogo ou du PM ; n’en parlons des élus de la Nation. En tant que fils d’un Officier digne de notre armée nationale, et patriote dans l’âme, l’enfant de Djidiéni et de Nara, après des semaines, a compris les manœuvres en cours des ennemis du Mali.

Dioncounda pardonne à tous ses agresseurs…

Et pour cause, l’agression dont il a été victime au palais de Koulouba et pour la quelle, il a dit : « pardonner à tous ses agresseurs sans rancune », a permis au Président de l’ADEMA de comprendre qu’il a été victime de complot de certains camarades politiques visant à l’éliminer. En clair, selon certaines informations persistantes, le Pr Dioncounda aurait été victime d’un règlement de compte politique tant au sein de son parti qu’ailleurs. « Cette agression a permis à l’homme de comprendre bien de choses», nous confie un proche.

Dioncounda n’est pas mauvais…

« Aujourd’hui, Dioncounda Traoré très déçu quand même, pardonne à ses agresseurs et s’en remet aux décisions des maliens », précise ce proche.

Cet autre ami précise que l’homme n’est pas mauvais. Bien au contraire, il aime le Mali. Et dire qu’il va signer un tel document compromettant, il ne fera jamais », martèle-il. Il faut dire que par ce comportement, le Président Dioncounda ne veut pas être instrumentalisé contre son pays. Disons que ce sont des émissaires de la CEDEAO surpris et hagards qui ont pris congé du Président, sans obtenir ce qu’ils prétendaient avoir facilement en méprisant et le PM et l’Armée tout comme le peuple malien.

Dans l’entourage du Président Traoré n’est pas prêt à trahir le Mali

Dans l’entourage du Président Traoré, connaissant l’homme, il n’est pas prêt à trahir son pays ou bien jouer contre lui. Ce n’est pas un apatride qui va appeler des étrangers contre le Mali ». En tout cas, c’est un fils du pays bon teint qui vient de le prouver par son acte face aux émissaires de la CEDEAO et « qui n’est pas prêt à être manipulé par des ennemis du Mali », nous confie un parent puisque poursuit notre interlocuteur : « il est conscient du rôle combien important joué par le CNRDRE qui a débarrassé le peuple malien d’un régime corrompu. Dioncounda croit fermement que c’est dans l’union, l’entente que les maliens sauront relever les défis qui ont été imposés ».

Enfin, un proche en séjour à Bamako nous confie ceci : « Où avez-vous vu un fils d’Officier de la trempe de Dioncounda Traoré, faire appel à des troupes étrangères contre son pays ? Il ne le fera pas puisqu’il a été à l’école de feu Modibo Kéïta ».

Bokari Dicko

LIENS PROMOTIONNELS