Les ex-radiés de la fonction publique ont, au cours d’une conférence de presse dénoncé la lenteur de leur réintégration. Cette rencontre, tenue à la Bourse du travail, était animée par Hamadou Konda, président du » Collectif Touche pas à mon droit « , un mouvement qui regroupe les 263 ex- radiés.
Selon le président du collectif, la Cour suprême, dans son arrêt du 23 mai 2013, a annulé la décision de radiation prise par le ministre du travail et de la fonction publique d’alors, Mamadou Namory Traoré. Et a instruit à ce dernier de remettre les radiés dans leur droit. Un arrêt confirmé plus tard le 23 août. « Malheureusement notre joie n’a été que de courte durée face au refus catégorique de la partie gouvernementale d’appliquer cette décision de justice », a déploré Hamadou Konda.
A ses dires, l’ex-ministre Demba Traoré aurait instruit au directeur national de la fonction publique, Sidy Traoré, d’appliquer la décision. Mais ce dernier, faute d’autorisation de son nouveau ministre, traine les pieds sur le dossier. En tout cas, les ex-radiés ont affirmé qu’ils sont décidés à se battre avec tous les moyens légaux pour rentrer dans leurs droits, même s’il faut demander une audience avec le président IBK.