Après trois journées de compétition, les deux formations affichent un bilan mitigé et ont impérativement besoin de points pour se relancer
Réal-COB et Office du Niger sports-Djoliba sont les affiches de la 4è journée du championnat national qui a démarré hier. Après le Djoliba lors de la précédente journée, le COB affronte aujourd’hui au stade Modibo Keïta un autre poids lourd de la compétition, le Réal. Depuis des années, les deux formations se battent pour confirmer leur rang. L’année dernière, le Réal et le COB ont fait une bonne saison en terminant respectivement 2è et 4è du championnat.
Mais cette année, les deux formations peinent à confirmer leur prestation de la saison écoulée. Après trois journées de débats, le Réal affiche un bilan plutôt mitigé : 1 victoire, 2 nuls, 1 but marqué et 0 but encaissé, tandis que le COB compte 1 victoire, 1 nul, 1 défaite, 2 buts marqués et 2 encaissés. Au classement général, le Réal (5 pts) est 6è alors que le COB pointe au 10è rang avec 4 points.
Ces chiffres traduisent parfaitement les difficultés des deux équipes. Réalistes et Olympiens ont donc l’obligation de réagir cet après midi pour se relancer. C’est dire que l’explication entre les deux équipes sera âprement disputée et qu’il faut s’attendre à une belle empoignade.
En tout cas, l’enjeu est de taille. Chacune des deux équipes aura à cœur de renouer avec la victoire après deux journées de disette. Scorpions et Olympiens débuteront la rencontre à égalité de chance et l’équipe qui se montrera plus efficace devant les buts devrait sortir vainqueur de la rencontre.
En 2è heure, l’USFAS et l’AS Bakaridjan en découdront, tandis que le Nianan sera l’hôte du Débo club au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.
Demain mercredi, ce sera les retrouvailles entre l’Office du Niger sports et le Djoliba au stade Amary Daou de Ségou. La dernière rencontre entre les deux équipes remonte au dimanche 19 mai 2013 au stade Modibo Keïta. Les Ségoviens s’étaient imposés 2-1 après avoir accroché leurs adversaires à l’aller. Leger Traoré a ouvert le score pour l’Office du Niger sports dès la 2è minute avant que Issa Traoré n’égalise pour les Rouges (56è min).
Alors que les deux équipes se dirigeaient vers un match nul, les visiteurs obtiennent un penalty qui sera transformé par Hassane Kaba (90è min +2). Ce match reste toujours à travers la gorge des Djolbistes. Ni les joueurs, ni les supporters n’ont digeré ce revers qui a définitivement enterré les espoirs de Djoliba de se succeder sur le trône. La confrontation de demain sera donc placée sous le signe de la revanche pour les pensionnaires de Hérémakono.
Sur le papier, le Djoliba abordera la partie avec les faveurs du pronostic. En tout cas, le capitaine Guimbala Oulé Tounkara et ses coéquipiers sont gonflés à bloc après leur victoire lors du match au sommet de la précédante journée contre le COB (1-0). Mais attention, l’Office du Niger sports joue à domicile. Les Ségoviens sont certes en difficulté en ce début de saison (1 match nul et 2 défaites) mais ils ont des argements à faire valoir et peuvent parfaitement rééditer l’exploit réalisé lors de l’exercice écoulé. Au même moment, le leader au classement, le Stade malien (9 pts) reçoit Elewidj au stade Modibo Keïta. Sur le papier, ce match est une aubaine pour les Blancs de faire le plein et garder la tête du classement.
C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que le duel oppose le champion en titre et une équipe promue en D1 il y a juste quelques mois. Jusqu’ici, la formation de Demba Traoré a montré de belles choses. Mais face aux Blancs, les chances des Kidalois parraissent minces et il est difficile de parier sur eux dans ce face à face.
Les autres rencontres de la journée mettront aux prises d’une part le CSK et l’ASB et d’autre part le CSD et l’AS Police à Koulikoro.