Deux (2) soldats tués et six (6) autres blessés dans un attentat suicide contre la bms à kidal: Sultan Ould Badi, jihadiste de tous bords, révendique l’attentat
Publié le mardi 17 decembre 2013 | Le Soir de Bamako
Le samedi 14 décembre 2013, aux environs de 06 heures 30 minutes, un attentat terroriste a été perpétré contre le siège local de la Banque Malienne de Solidarité (Bms-sa). Selon divers témoignages, c’est un véhicule bourré d’explosifs qui a percuté la porte principale de la banque, tuant, en plus du kamikaze, deux soldats sénégalais de la Minusma et blessant 06 autres personnes dont 05 graves, soit 03 éléments de la Minusma et 02 agents de la Garde Nationale du Mali.
Un témoignage précise que "Il y a eu un très grand bruit, les battants de certaines maisons situées à plus de 500 mètres de la banque ont été emportés par l'explosion" et qu'il "y a eu des victimes du côté des forces" de l'Onu. Un communiqué publié par le Gouvernement Oumar Tatam Ly précise que “la déflagration du véhicule a causé des dégâts matériels très importants sur le bâtiment de la banque et endommagé 02 véhicules, 01 de la Minusma et 01 de la Garde Nationale.”
Le gouvernement Oumar Tatam Ly a “condamné fermement cet attentat terroriste” et a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances de cet attentat.
Quelques heures après, toujours dans la journée du samedi, un certain Sultan Ould Badi, issu de familles arabes et touareg du nord du Mali, connu comme ayant eu à enlever des otages européens dans cette région pour les revendre à des groupes islamistes armés, a revendiqué l’attentat meurtrier.
“Je parle au nom de tous les moujahidine (combattants) de l’Azawad: cette opération, est une réponse aux pays africains qui ont envoyé des militaires pour soutenir le combat de François Hollande en terre d’islam... Nous allons répondre dans tout l’Azawad (nord du Mali), et sur d’autres terres (…) par d’autres opérations aux croisades de la France et de ses fonctionnaires qui n’aiment pas l’islam”, a déclaré Sultan Ould Badi.
En plus de ses activités d’enlèvements d’otages, Sultan Ould Badi est connu pour avoir intégré les rangs d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) où il fut à un moment proche d’un de ses dirigeants, Abou Zeïd, tué début 2013 dans le massif des Ifoghas lors de la traque contre les jihadistes menée par les armées française et tchadienne. Il avait ensuite intégré un autre groupe lié à Aqmi, le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), avant de créer son propre petit groupe. De source informée, Sultan Ould Badi fait la navette entre les différents groupes jihadistes toujours présents dans le nord du Mali.
Moussa TOURÉ