Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3958 du 16/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

SECOND TOUR DES LÉGISLATIVES 2013 : Le gouverneur du district satisfait du déroulement des opérations de vote
Publié le mardi 17 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par Dia
Réunion des Ministres en charge des Télécommunications et des TIC des Etats membres de l`UEMOA
Bamako, le 25 Octobre 2013 à l`hôtel Radisson blu. sous le haut parrainage du Premier ministre du Mali, Oumar Tatam Ly, s`est tenue la Réunion des Ministres en charge des Télécommunications et des TIC des Etats membres de l`UEMOA. Photo: le gouverneur du district de Bamako, M. Georges Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les électeurs maliens étaient encore une fois appelés aux urnes pour le compte du second tour des législatives, tenu hier, sur l’ensemble du territoire national. Scrutin de taille, le second tour des législatives parachève le processus de sortie de crise au Mali, avec l’élection des 147 députés de l’Assemblée Nationale. L’enjeu principal pour ce second tour reste le même : le relèvement du taux de participation du vote.

En effet, si les Maliens ont surpris tout le monde en sortant massivement pour aller voter lors du 1er tour de l’élection présidentielle, tenu le 28 juillet 2013, le constat, depuis le second tour de la présidentielle, reste quasiment le même. Le second tour de la présidentielle n’a pas eu la même affluence que le 1er tour, de même que le 1er tour des législatives n’a pas eu l’affluence du second tour de la présidentielle. Une situation qui a mené les plus hautes autorités du pays, les acteurs de la société civile et les partenaires à multiplier les efforts et autres initiatives visant à encourager les électeurs à aller aux urnes.

Apparemment, le message n’a pas passé, sinon que les électeurs ont décidé de bouder les urnes. Cette dernière explication semble plausible, les électeurs ayant été dépaysés par des alliances contre-nature, contre-productives, et susceptibles de mettre en mal la renaissance démocratique à laquelle ils tenaient. La situation à Bamako est pire encore que dans les régions.

En effet, l’affluence n’était pas au rendez-vous dans les centres de vote que nous avons pu visiter hier en compagnie du gouverneur du district, M. Georges Togo. Par contre, côté organisation, tout était parfait selon les chefs de centres interrogés. Même si le gouverneur lui-même a reconnu quelques couacs, mais très vite circonscrits, et qui n’étaient pas de nature à perturber le bon déroulement des opérations électorales.

Le gouverneur Georges Togo, tout en déplorant la faible affluence des électeurs dans les centres de vote, s’est dit satisfait de l’organisation et du bon déroulement des opérations électorales. C’est qu’en avant, a-t-il dit, toutes les dispositions nécessaires avaient été prises pour parer à toute éventualité, tant du point de vue formation des agents électoraux, que de la disponibilité des matériels électoraux.

"J’ai donné des consignes fermes aux agents des forces de l’ordre. Quiconque tente de perturber les opérations électorales, et de faire des fraudes sera arrêté et puni selon les dispositions des textes en vigueur. Je vais de ce pas faire le tour d’autres centres à travers le District…. Pas question que je reste tranquille sans avoir l’assurance que tout se déroule normalement…", a indiqué Georges Togo.
Assane SY DOLO

 Commentaires