Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17579 du 16/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bla : « SATISFY » AIDE A SECURISER LA PRODUCTION AGRICOLE
Publié le mardi 17 decembre 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet « Satisfy » de World vision a organisé du 26 au 29 novembre, dans la salle de conférence de Bla, un forum destiné à nouer des liens entre les institutions de crédits, les organisations paysannes, les fournisseurs d’intrants et la formation en warrantage. La rencontre d’échanges a regroupé les acteurs impliqués dans le domaine de la sécurité alimentaire, notamment le directeur de la BNDA, le réseau Nyèsigiso zone de Bla, le réseau de micro-institution de croissance des revenus, l’entreprise Toguna, les Ong partenaires et les organisations paysannes.

Discuter des problématiques de sécurisation de la production agricole et du financement des intrants tels étaient les objectifs de ce forum conçu comme un cadre de concertation entre les différents acteurs concernés par la gestion des récoltes afin de trouver des solutions aux défis auxquels ils sont confrontés.

En ouvrant les travaux, le représentant du conseil de cercle de Bla a demandé aux participants une participation active aux débats et beaucoup d’assiduité, afin que les attentes puissent être comblées. Durant quatre jours, la soixantaine de participants ont planché sur la façon de nouer des relations entre acteurs de la sécurité alimentaire et sur la formation des organisations paysannes à la pratique du warrantage.

Les participants se sont familiarisés avec les concepts d’associations, sociétés coopératives et réseautage, avec en toile de fond la procédure à suivre pour obtenir les récépissés. Des notions complémentaires comme l’initiation à la coopération et les soutiens aux associations et coopératives ont persuadé les participants de la nécessité de créer un réseau des acteurs de Bla pour la sécurité alimentaire.

Le thème du warrantage a retenu l’attention des participants. Ce système de crédit rural consiste, pour une organisation paysanne, à obtenir un prêt en mettant en garantie un produit agricole non périssable susceptible de gagner en valeur. Le facilitateur, Mamoutou Kane, a épluché tous les aspects de ce genre de crédit, ses avantages, ses étapes, son mécanisme et ses outils.

Dans son mot de clôture, le chef du projet « Satisfy », Obed Keïta, a invité les participants à procéder dès leur retour, à une restitution des travaux de l’atelier afin de permettre aux organisations paysannes de Bla de traduire dans les faits les recommandations de la rencontre.

B. KEÏTA

AMAP-Bla

 Commentaires