BAMAKO- Le second tour des élections législatives maliennes s'est déroulé dimanche à l'issue duquel les observateurs de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont exprimé lundi leur satisfaction et demandé le maintien du climat apaisé qui a caractérisé les deux tours, a-t-on appris ce jour lors d' une conférence de presse à Bamako, la capitale malienne.
Les observateurs de l'UEMOA tous membres du comité interparlementaire (CIP/UEMOA) de l'Institution ouest africaine, au nombre de dix députés et deux administratifs ont couvert une quinzaine de circonscriptions électorales à Tombouctou, Ansongo, Gao dans le nord du pays, Bougouni, Koulikoro et Bamako, a affirmé l' honorable Moussa Zangaou, vice-président du CIP/UEMOA et chef de Mission.
M. Zangaou et ses collaborateurs se réjouissent des améliorations apportées par rapport aux précédents scrutins et affirment que "les règles et les procédures ont été respectées" . Ceux-ci ont ajouté que "les élections législatives se sont déroulées de manière satisfaisante" .
Par ailleurs, dans leur déclaration préliminaire, le député nigérien Moussa Zangaou et les autres observateurs de l'UEMOA ont "recommandé aux autorités compétentes du Mali et aux partis politiques en lice de maintenir le climat apaisé qui a caractérisé les deux tours du scrutin" .
Une autre recommandation a été formulée par les observateurs de l' UEMOA à l' endroit des Etats membres de l' Institution communautaire (UEMOA).
Il s' agit de "l' adoption d' un système électoral harmonisé pour les élections, afin de faciliter les processus électoraux et de rassurer les électeurs et leurs candidats". Ainsi, expliquent-ils, "les avancées des uns (pays membres) pourraient profiter à d' autres" .
A noter ce second scrutin législatif à l' image des précédents a enregistré la présence des observateurs nationaux et internationaux.
Evoquant la question sécuritaire des observateurs et citoyens maliens, les observateurs de
l'UEMOA ont indiqué que celle-ci (question sécuritaire) a fait l' objet de préoccupation.
"L'Etat malien et la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ont pris les dispositions rassurantes et efficaces. Aussi bien les lieux de vote que les principales artères et les points stratégiques des villes ont été sécurisés" , ont témoigné les observateurs de l' UEMAO.