Pour les élections législatives, la bataille de Gao a bien eu lieu et a surtout consacré un échec cuisant pour le gouvernement dont 7 représentants ainsi que le secrétaire général de la présidence de la République étaient descendus dans l’arène pour faire gagner la liste RPM.
C’est la liste Adéma-Asma qui a gagné et scellé le sort du très « volage » ministre délégué chargé de la Décentralisation, Malik Alhousseini qui avait juré d’enlever les trois sièges de la circonscription pour le parti d’IBK au sein duquel il milite après avoir quitté le PDES d’ATT après la chute de celui-ci.
Mais, il n’est pas le seul membre du gouvernement à connaître le désaveu à Gao. Son collègue de l’Environnement et de l’Assainissement, contre qui certains habitants de la ville réclament une plainte pour achat de conscience, l’intimidation physique et trafic d’influence. Ousmane Ag Rhissa rentra de Gao la tête baissée et surtout plein de soucis, car les ministres qui ont perdu dans leurs fiefs doivent être tous virés du gouvernement.