Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Forum national de la jeunesse a Bamako : baliser pour batir le mali des valeurs
Publié le mardi 17 decembre 2013  |  Primature


© Autre presse par DR
Forum national des jeunes
Le Forum national des jeunes s’ouvre ce jeudi (19-20 décembre 2013) au Centre international des conférences de Bamako (CICB).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Organisé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, un Forum national des jeunes s’ouvre ce jeudi (19-20 décembre 2013) au Centre international des conférences de Bamako (CICB). Réunissant près de 300 participants, cette rencontre de Bamako est conçue comme un forum d’échanges, de réflexion, d’analyses et de propositions. Elle doit permettre de mieux impliquer les jeunes du pays dans le processus de réconciliation et de la reconstruction. Deux principaux défis que les autorités maliennes doivent relever après de longs mois de crise.

Les jeunes dans la réconciliation, la consolidation de la paix et la reconstruction nationale ! C’est sur ce thème principal que les participants du Forum national de la jeunesse doivent réfléchir. Cette importante rencontre s’ouvre ce jeudi (10-20 décembre 2013) au CICB sous la présidence de S.E.M Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République, Chef de l’Etat.

Trois cents jeunes du Mali sont attendus à ce forum de deux jours. Chaque région et commune du district de Bamako sera représentée par 20 délégués. L’idée d’organiser une telle rencontre d’échanges entre les jeunes et les experts qui s’intéressent à leurs préoccupations découle de plusieurs constats faits au Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Ainsi, depuis janvier 2012, le Mali connaît une profonde crise sociale, institutionnelle et sécuritaire. Et cela a affecté l’unité nationale en rendant difficile la cohabitation entre les différentes communautés et couches socioprofessionnelle du pays.

Mais, aujourd’hui avec la reconquête des régions septentrionales et le retour progressif à un état de normalité, il est opportun de déterminer les raisons qui ont conduit la nation au bord du chaos et aussi de faire un diagnostic de l’état de la jeunesse malienne qui a connu des zones de turbulence à l’image de l’ensemble des Maliens.

En effet, comme le soulignent les experts, la jeunesse est au centre de toutes les crises comme victimes directes et indirectes. Cela se traduit par un enrôlement forcé dans des forces rebelles et jihadistes, les viols, les déplacements et la perte d’emploi. Toutefois, les observateurs s’accordent à reconnaître aussi que cette force vive constitue également la principale énergie à même d’impulser le changement indispensable pour mettre sur orbite ce Mali émergent souhaité par tous.

Représentant plus de 60 % de la population malienne, cette jeunesse a besoin d’être encadrée, outillée, bref renforcer pour en faire le levain de la cohésion sociale, le ciment du vivre ensemble, mais aussi et surtout un moteur pour la transformation sociale.

C’est conscient de ces attentes et enjeux que le Ministère de la Jeunesse et des Sports entend jeter les bases d’une prise de conscience pour une participation citoyenne effective des jeunes aux grands défis de l’heure (coexistence pacifique, l’amour de la patrie sur la base du respect des symboles de l’Etat, le bien-être commun…) à travers l’organisation d’un Forum national

Les travaux dudit forum s’inspireront des recommandations issues des Etats Généraux sur la décentralisation et les Assises Nationales sur le Nord de 2013. Ainsi, pendant deux jours, 300 leaders jeunes et experts des questions de jeunesse vont réfléchir, échanger et partager des expériences et des bonnes pratiques pour guider la «Génération Danbé» qui devra rebâtir le pays sur des valeurs positives et pérennes

Il s’agit, d’une manière générale, d’inciter les jeunes à s’insérer efficacement dans les politiques nationales et à contribuer à la réconciliation nationale, à la paix, à la sécurité et à la reconstruction nationale.

Les responsables du Département sont convaincus que ce forum national va favoriser des échanges entre les jeunes sur les questions d’éducation citoyenne, de cohésion sociale en vue d’une prise de conscience de leur rôle.

C’est aussi une opportunité de responsabiliser les acteurs du milieu jeune sur des questions majeures (réconciliation nationale, paix et sécurité), de susciter la participation active des jeunes, à la résilience, au relèvement socio- économique et à la reconstruction nationale…

Cette rencontre va aussi permettre au Ministère de la Jeunesse et des Sports d’améliorer le document de son plan d’action en faveur des jeunes du pays.

Le Forum National de la Jeunesse se tiendra du jeudi 19 décembre au vendredi 20 décembre 2013 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).

Moussa Bolly

C.C/MJS

 Commentaires