Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a estimé samedi impératif de "retrouver l'intégrité du Mali", pour faire barrage aux groupes armés islamistes qui occupent le nord du pays.
La situation est "très préoccupante" dans "l'ensemble du Sahel, pas uniquement le nord Mali", a-t-il déclaré sur France Inter. "Parce qu'il y a des bandes armées diverses qui se réclament de l'islamisme fondamental, du djihad, qui ont occupé Gao, Tombouctou, et d'autres parties du territoire du Mali", a-t-il rappelé.
Selon le ministre, "il faut impérativement retrouver l'intégrité du Mali".
"Ca signifie qu'il est nécessaire d'avoir dans la capitale un gouvernement d'union nationale pour assurer une sérénité nécessaire, indispensable, à la reconquête de l'intégrité territoriale", a-t-il poursuivi. "Il faut aussi progressivement que ce gouvernement d'union nationale reprenne de l'autorité sur l'ensemble de son territoire", a poursuivi M. Le Drian.
"Pour cela, il faut que les Africains, d'une part dans la CEDEAO, qui est l'organisation qui regroupe les six Etats africains de la région, et peut-être par l'Union africaine, puissent répondre à ce qui a déjà été décidé par l'Onu, c'est-à-dire retrouver la sécurité de l'ensemble de la zone", a-t-il ajouté.
"C'est très compliqué, c'est peut-être très grave pour l'avenir, parce qu'il y a des risques de terrorisme important. Mais la présence africaine est indispensable, avec le soutien de la France et de l'Europe, évidemment", a-t-il conclu.
dch/sm/ed