Après une période de disette, la filière coton sort lentement mais surement de la léthargie au bénéfice d’un grand nombre de producteurs et de l’économie nationale. Et, depuis la semaine dernière, il est question du bilan de la commercialisation du produit.
Le président Directeur Général de la Compagnie Malienne du Développement des Textiles (CMDT), Kalifa Sanogo, a présidé, le 10 décembre 2013, à l’hôtel Olympe de Bamako, l’ouverture la réunion sur le Bilan de commercialisation de la campagne cotonnière 2012-2013 et sur les préparatifs de celle de 2013-2014 en vue.
A la cérémonie officielle de ladite réunion, on notait la présence du président de l’Apcam (assemblée permanente des chambres d’Agriculture du Mali), Bakary Togola, entouré des représentants de l’Office de la Haute Valée du Niger (OHVN) et de l’Institut d’Economie Rurale (IER).
L’objectif de la rencontre est d’amener les partenaires de la filière d’échanger au tour du bilan de la campagne écoulée et sur différentes approches de celle en cours afin d’harmoniser le secteur et de réussir à rentabiliser les prochains rendements.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le PDG de la CMDT, Kalifa Sanogo, fera remarquer que la campagne cotonnière 2012-2013 s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Dans le chapitre ‘‘bilan annuel’’, il fera savoir que le résultat obtenu au titre de la campagne 2012-2013 est le fruit des «efforts conjugués de l’ensemble des acteurs de la filière et des cours favorables du coton sur le marché mondial».
En termes de perspectives, la production céréalière 2013-2014, soulignera-t-il encore, est estimée à 1.659.300 tonnes dont 803.500 tonnes de maïs. Ceci permet de couvrir les besoins céréaliers de la zone cotonnière encadrée par la CMDT et dégager un surplus commercialisation en matière de céréales sèches.
Les documents relatifs à la commercialisation 2013-2014 porteront sur les réalisations effectuées au cours de la campagne agricole, la note de conjoncture et la présentation des projets de calendriers d’achats, du programme d’entretien des pistes et des plans de transport et d’égrenage du coton graine. Il y est mentionné aussi le processus de présentation des objectifs à atteindre à l’issue de la campagne 2013-2014, le point des diligences de la réforme du secteur coton; les projections de la troisième édition des plans de campagne 2014-2015, etc. .
En substance, il explique que cette année, malgré une situation climatique peu favorable et consécutive à une mauvaise répartition spatio-temporelle de la pluviométrie enregistré, le niveau de la production est «presque identique à celui de la campagne précédente».
En termes de défis majeurs, le Pdg de la Cmdt s’est dit conscient de leur énormité; mais, avec l’engagement de tous les acteurs, il se dit être rassuré qu’ils seront relevés.
Dans cette perspective, des mesures appropriées sont déjà envisagées à tous les niveaux du secteur. Notamment, dans l’évacuation régulière de la production et l’assurance du système de l’égrenage dans un délai raisonnable.
Avec la détermination des acteurs, la filière coton prend de l’envol. Ce qui permettra, à coup sûr, de donner un nouveau souffle à l’économie nationale.