Cela faisait déjà quelques mois que les troupes tchadiennes avaient quitté la ville de Kidal pour se déployer dans les environs d’Aguel Hoq et de Tessalit.
On se rappelle que pendant leur présence dans la capitale des Ifoghas, les rapports étaient tendus avec les combattants du MNLA que les Tchadiens voulaient désarmer de gré ou de force. Il a fallu la pression des Français sur les autorités tchadiennes pour que les troupes quittent Kidal. Mais, depuis le week-end, ils signent leur retour dans la ville. Ce sont deux contingents soit quelque 400 soldats qui y ont pris position aux côtés des Sénégalais, des Togolais, des Guinéens et des soldats maliens.
On se rappelle que les Tchadiens ont été la première force africaine à se positionner à Kidal en janvier 2013. Ils sont restés pendant quelques mois participant à la traque des terroristes.
L’un des chefs d’AQMI, Abou Zeid, a été abattu au cours d’un assaut franco-tchadien.Certainement qu’avec le retour à Kidal des Tchadiens qui n’ont jamais toléré que les combattants du MNLA y déploiyés les armes au poing, la situation va s’améliorer.