Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

2013, année de crises majeures et de succès diplomatiques, selon le secrétaire général de l’ONU
Publié le mardi 17 decembre 2013  |  Xinhua


© AFP par DR
Sommet international de l`onu sur le Sahel
Mercredi 26 septembre 2012. New York (Nations unies). Photo : Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"2013 fut l'année où le conflit syrien s'est détérioré au-delà de toute imagination". En faisant lundi le bilan des crises qui ont secoué le monde au cours des douze derniers mois, le secrétaire général Ban Ki-moon s'est arrêté longuement sur la situation en Syrie, pays ravagé depuis deux ans et demi par une effroyable guerre civile.

"Les Syriens ne peuvent se permettre une autre année, un autre mois, ni même un autre jour de brutalités et de destructions", a déclaré M. Ban lors de sa conférence de presse de fin d'année, au Siège de l'ONU, à New York, appelant "tous les pays qui exercent un pouvoir ou une influence sur les parties" à obtenir une cessation des hostilités avant le début de la Conférence internationale sur la Syrie qu'il doit convoquer le 22 janvier 2014 à Genève.

"Toutes les parties impliquées doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour contribuer au succès de la Conférence", a-t-il dit, précisant qu'il lancerait prochainement les invitations à cette réunion. "Je lance un appel aux autorités syriennes pour qu'elles mettent fin à la violence et garantissent l'accès humanitaire aux populations touchées", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général venait, quelques minutes plus tôt, de présenter au Conseil de sécurité le rapport final de la mission d'enquête concernant les allégations d'emploi d'armes chimiques en Syrie, dirigée par le professeur Ake Sellström.

"Nous devrions tous être profondément préoccupés par ses conclusions selon lesquelles des armes chimiques ont été utilisées non seulement pendant l'attaque du mois d'août à la Ghouta, à Damas, mais aussi en plusieurs autres occasions, y compris contre des civils", a-t-il affirmé.

M. Ban a par ailleurs invité la communauté internationale à "surmonter le sous-financement grave et chronique des efforts de secours". "L'appel 2014 pour la Syrie, lancé aujourd'hui à Genève, est le plus important de l'histoire des Nations Unies", a-t-il dit, soulignant qu'il s'élevait à 6,5 milliards de dollars. Le Secrétaire général a demandé un "appui généreux, y compris lors de la conférence d'annonce de contributions", qu'il convoquera le 15 janvier prochain au Koweït.

Le secrétaire général a indiqué que 2013 fut aussi "l'année où la République centrafricaine a sombré dans le chaos". Face à "une des crises les plus graves que les Nations Unies aient à gérer", il s'est dit "gravement préoccupé par le danger imminent d'atrocités de masse", appelant les autorités de transition du pays à "protéger la population" et les dirigeants religieux et communautaires à "éviter la polarisation".

 Commentaires