Les bureaux de vote à Sikasso pour ce 2è tour des législatives ont ouvert dans l’ensemble à 8 heures. Aucune liste n’ayant réuni la majorité au premier tour, le second tour met donc aux prises l’alliance Adema-Pasj/Codem/Miria qui avait obtenu 29,93% au 1er tour et la liste Rpm/Mpr/Fare Anka Wuli (19,48%).
C’est à 8h40 mn que le chef de l’exécutif régional de Sikasso, Mahamadou Diaby a accompli son devoir civique dans le bureau n° 5 du quartier administratif où peu d’électeurs avaient fait le déplacement. Dans ce grand centre de vote, aucun bureau de vote n’avait atteint 10 votants à 9 heures. « C’est très inquiétant », nous ont confié certains responsables qui gardaient cependant l’espoir de voir les électeurs affluer dans l’après-midi.
Pourtant, tout ou presque a été mis en œuvre pour la mobilisation des électeurs. Les autorités municipales sont allées jusqu’à reporter la foire hebdomadaire de Sikasso qui se tient le dimanche, pour permettre à la population de se consacrer seulement au vote.
Au cours de sa tournée des centres de vote, le gouverneur et sa délégation ont visité plusieurs bureaux de vote dans la Commune urbaine de Sikasso et dans certaines Communes voisines comme Finkolo à 20 km de la capitale régionale.
Partout, le constat était la faible affluence de électeurs. Malgré beaucoup d’améliorations apportées à l’organisation du scrutin, selon Moussa Kodio, coordinateur régional de la Ceni qui a souligné avoir fait un constat positif sur l’organisation notamment en ce qui concerne les affichages des listes, la disponibilité du matériel et des agents électoraux.
À l’issue de sa visite dans les bureaux de vote, le gouverneur de région s’est dit globalement satisfait de l’organisation. Il a invité la population à se rendre dans les centres de vote pour accomplir son devoir civique.
Par ailleurs les observateurs internationaux ainsi que ceux du Réseau Apem, les délégués de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) et de la Cour Constitutionnelle étaient dans les différents bureaux vote visités avec une présence discrète des forces de l’ordre.
Rappelons enfin que le nombre d’électeurs de la région de Sikasso s’élève à 1.168.981 pour 3.437 bureaux de vote. Aucun incident n’a été enregistré dans la région et les opérations électorales se sont déroulées normalement selon les autorités régionales.