BAMAKO (Xinhua) - Le Mouvement Yéréwoloton, membre de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM, pro-putsch) a réitéré vendredi son soutien au gouvernement de la transition conduit par Cheick Modibo Diarra et "proposé une transition de deux ans".
"Vu la situation actuelle du pays, nous proposons une période transitoire de deux ans avec pour mission notamment la mise en place d'un conseil législatif transitoire qui remplacera l' actuelle Assemblée Nationale, dans le but d'assurer les fonctions législatives au lieu de prolonger le mandat des députés", a déclaré M. Boubacar Boré, président du Mouvement Yéréwoloton, au cours d'une conférence de presse .
L'Assemblée nationale malienne a adopté le projet de loi portant prorogation du mandat des députés jusqu'à la fin de la transition fin juin avec 134 pour, 1 contre et zéro abstention.
Par ailleurs, M. Boréa précisé que "Yéréwoloton et ses alliés soutiennent le gouvernement de transition pour la reconquête rapide du nord et l'organisation d'élections libres et transparentes".
Ce mouvement se dit "favorable à la tenue d'une convention nationale qui aura pour objet, la relecture de tous les codes en vue de les orienter dans le sens d'un développement véritable du pays, entre autres".
Pendant cette période transitoire, le Mouvement Yéréwoloton " propose l'adoption d'une nouvelle constitution qui ouvrira la IVe République".