Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Nord du Mali : la révolte de Goundam
Publié le samedi 14 juillet 2012   |  RFI




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Les habitants de la localité de Goundam, à quelques 100 km de Tombouctou, dans le nord du Mali, ont tenu à exprimer, ce vendredi 13 juillet, leur ras-le-bol face aux islamistes d’Ansar Dine qui contrôlent la ville. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté suite à une série d’événements, dont celui de ce vendredi qui a mis le feu aux poudres : les coups de chicotte infligés à une jeune femme parce qu’elle ne portait pas le voile.
La scène a choqué tous ceux qui étaient réunis près de la mosquée de Goundam. Une jeune femme, venue chercher de l'eau à la fontaine voisine, a été arrêtée par un groupe d'islamistes, et violentée parce qu'elle ne portait pas le voile.
Dans la panique, elle en a fait tomber le nourrisson qu'elle portait dans les bras. C'est à ce moment que la colère des jeunes de Goundam a éclatée, comme le raconte un habitant joint par RFI :
« Les gens ont vu comment cela s’est passé et toute la jeunesse s’est soulevée parce que c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. »
Dans la foulée, les jeunes manifestants ont aussi hissé un drapeau malien près de la préfecture, devant la mosquée, et empêché les islamistes de participer à la prière avec eux. Car « trop, c’est trop », a lancé cet autre habitant de Goundam, joint lui aussi par RFI.

LIENS PROMOTIONNELS