Le ministre du Logement, Mahamadou Diarra, a présidé lundi à Dioïla l’inauguration des 20 logements sociaux de cette localité. Ces maisons toutes neuves font partie de la tranche 2009-2010 du programme de logements sociaux qui, selon le ministre, marquent la fin d’une longue attente, patiemment vécue par les populations du Baniko. Cinq bénéficiaires ont symboliquement reçu leurs clefs au cours de cette cérémonie.
La construction de cette cité, située dans le quartier Sokoura-Nord, juste à l’entrée de la ville, a coûté 413,2 millions de Fcfa hors taxe.
Le ministre s’est réjoui de l’apport de ces logements à l’économie locale et à l’architecture de la ville de Dioïla. L’opération a, en effet, permis la création d’environ 280 emplois directs, de nombre d’emplois indirects et d’une cité, exclusivement constituée de logements de type F3B, parfaitement intégré dans le tissu existant et prévoyant des équipements collectifs. L’innovation est qu’il y a désormais une garantie mensuelle de l’acquéreur contre les risques de décès.
Mamadou Konaté, le maire de Dioïla, a accueilli le programme de logements sociaux du gouvernement comme une initiative salutaire : « De nos jours, le logement constitue un problème pour tout le monde, surtout le fonctionnaire malien dont les avoirs précaires ne lui permettent pas d’acquérir un toit décent. Il est donc opportun de soutenir et d’encourager les plus hautes autorités afin que d’autres personnes puissent bénéficier de cette opportunité à Dioïla ». L’édile a promis au ministre que les bénéficiaires de ces logements ne failliront pas à leurs obligations contractuelles.
Le président de la commission d’attribution des logements sociaux, le capitaine Soungalo Samaké, a indiqué que 20 dossiers ont été sélectionnés sur 27 reçus. Le porte-parole de ces 20 bénéficiaires, Bernadin Dabo, a souhaité que les équipements collectifs soient réalisés (eau potable, école, centre de santé) afin de doter la cité des commodités nécessaires à ses habitants.
Les bénéficiaires des logements sociaux de Kolokani recevront leurs clefs des mains du ministre Mahamadou Diarra demain jeudi.