Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3405 du 18/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Pour faire de la pisciculture un levier du développement économique du Mali : Les directeurs techniques de l’Office du Niger s’inspirent de l’expérience de la ferme piscicole Diallo à Baguinéda
Publié le mercredi 18 decembre 2013  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation de l’Office du Niger composée des directeurs techniques de toutes les zones vient de visiter la ferme piscicole Diallo, située dans la zone de l’Office du périmètre irrigué de Baguinéda. Il s’agissait de s’inspirer de cette ferme pour vulgariser la pisciculture dans la zone de l’Office du Niger. Cela en partenariat avec la ferme piscicole Diallo.

Le ministre du Développement Rural, Boukary Tréta veut faire de la pisciculture, un levier du développement économique du Mali. Cet homme connait parfaitement les potentialités de la pisciculture pour avoir visité la ferme piscicole Boubacar Diallo à Baguinéda. Selon lui, la pisciculture est une production à valoriser.


Lors de sa visite, du 16 au 19 octobre dernier, à l’Office du Niger, le ministre Tréta avait instruit aux cadres de l’Office de s’imprégner de l’expérience de la ferme piscicole Diallo afin de faire du Mali, un pays de poisson. C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’Office du Niger composée des directeurs techniques de toutes les zones, a visité cette ferme, le 12 décembre dernier. En plus du chef de mission de l’Office, Nouhoum Lah, on notait la présence du Directeur national de la Pêche, Alassane Touré.


La délégation a été accueillie par le promoteur Boubacar Diallo et ses proches collaborateurs. Après une visite guidée, les visiteurs ont été très impressionnés par les installations de cette ferme.


Aux dires du chef de mission de l’Office du Niger, l’objet de cette visite est de s’inspirer de l’expérience de la ferme piscicole Diallo afin d’en faire à l’Office. « Nous sommes venus pour apprendre dans votre école, qui constitue un bon exemple au Mali, pour s’inspirer afin de faire du Mali, un pays de poisson. Et nous sommes vraiment impressionnés par tout ce que nous avons vu. Nous avons beaucoup appris aussi » dira l’un des visiteurs.


Le promoteur Boubacar Diallo s’est réjoui de cette visite. Selon lui, il y a lieu de mieux développer la pisciculture au Mali. Avant de préciser qu’avec l’eau, l’Office du Niger est un endroit idoine pour faire de la pisciculture. L’ambition du gouvernement du Mali, c’est de faire la pisciculture à l’Office du Niger à l’image de la production du riz. Raison pour laquelle, la ferme piscicole Boubacar Diallo sera le relais pour la réalisation de ce projet très ambitieux, qui permettra aux maliens d’accéder à la bonne qualité de poisson.


Ce projet, comme disait l’autre, pourra créer de nouveaux emplois quand on sait que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a fait de l’emploi, sa priorité. En tout cas, le ministre du Développement rural, Boukary Tréta est très engagé pour que le partenariat entre l’Office du Niger et la ferme piscicole Boubacar Diallo puisse être une réalité.


Bâtie sur une superficie de 10 hectares, la ferme piscicole Boubacar Diallo comprend une écloserie fonctionnelle, des bassins et des étangs en terre bâtie. Au niveau de cette ferme, se trouvent des bassins de traitement d’eau usée d’une capacité de 160 mètres cubes. C’est un investissement de plus d’un milliard de FCFA.


Alou B HAIDARA

 Commentaires