Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Psychiatre N° 17 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Justice malienne / Gare aux vendus, IBK arrive et ne blague pas
Publié le jeudi 19 decembre 2013  |  Psychiatre


© aBamako.com par Dia
Cérémonie de lancement officiel de la coopération entre le Royaume des Pays-Bas et le Mali dans le secteur de la justice
Bamako le 10 Octobre 2013 . Sous la Présidence du Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily, le Centre internationale de Conference de Bamako (CICB) a abrité ce matin, la Cérémonie de lancement officiel de la coopération entre le Royaume des Pays-Bas et le Mali dans le secteur de la justice. PHOTO: Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Geste salutaire du président IBK d’avoir pensé et agi pour rendre la justice saine et équitable pour tous. Avec le nouveau locataire de Koulouba, le mot intouchable sera banni de la pratique malienne et n’aurait de sens que dans la théorie. Si le président IBK parvenait à assainir la justice, et à récupérer l’essentiel des montants volés, il rendrait d’énormes services à la nation.
Le peuple malien était tout ouï pour entendre cela d’un président de la République : « nul n’est et ne sera au dessus de la loi ». L’audition du général 4 étoiles et l’interpellation de certains magistrats soupçonnés d’avoir les mains souillées, en disent long sur la lutte contre les délinquants financiers et les criminels.

Sensibiliser la jeunesse sur les méfaits de la corruption et de la malversation financière, et les faire comprendre que ces fléaux de la société ne sont pas une fatalité. Seule cette morale permettra à la jeunesse d’aujourd’hui de s’outiller pour mieux apprendre à respecter les biens publics. Pour cela, il faut des mesures draconiennes.

Comme il les a fidélisés, le premier magistrat du pays sait bien le faire comprendre à son peuple qui a également besoin de son assistance pour embarquer le navire de cadres honnêtes, intègres, patriotes. Pour s’y prendre le président de la république doit faire sortir des tiroirs le rapport du vérificateur.

Dans ce pays, certains se prenaient certainement pour des intouchables et font ce qu’ils veulent sans crainte ils se livrent donc à des surfacturations. Notre président de la république doit garder une bonne réputation en échange de la confiance de cette nation qui n’a pas manqué.

Mettre fin à l’impunité devient une obligation, une exigence. Ceux qui nuisent au développement et à la quiétude du public doivent se retrouver normalement entre les 4 murs de la maison d’arrêt de Bamako Koura. Comment le président de la république va t’il marquer son séjour avec éclat ?

Ne pas décorer les députés incapables d’interpeller l’exécutif quand ça ne marche pas, ces directeurs incapables de gérer une société nationale et surtout ses fonctionnaires véreux qui arrivent toujours en retard au service parce que l’impunité n’était pas au rendez-vous tout simplement.

Des précautions doivent être prises pour combattre l’absentéisme récurrent et non justifié des travailleurs de l’Etat. Seuls les gros travailleurs méritent d’être décorés et aujourd’hui la décoration ne sera plus faite selon les appartenances politiques ou sociales. Si le président IBK parvenait à assainir la justice, et à récupérer l’essentiel des montants volés, il rendrait d’énormes services à la nation. Le peuple vous regarde IBK.
Mamadou D Traoré

 Commentaires