Le Groupe Sahel, dont le slogan est « Nourrir l’Afrique ensemble », cultive de grandes ambitions pour le développement de l’agro-business dans notre sous-région. La société des Moulins du Sahel du Burkina Faso (MDS-BF), filiale du Groupe du Sahel, et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont signé hier une convention de 1,9 milliard de Fcfa pour le financement complémentaire de la construction d’une usine de transformation de blé au Burkina Faso, dont le coût est estimé à 3,8 milliards Fcfa. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Salam sous la présidence du ministre de l’Industrie et des Mines, le Dr Boubou Cissé, et en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative privée, Moustapha Ben Barka, du président du Groupe Sahel, Houd Baby, et de nombre d’invités.
Le Groupe Sahel contribue pour 1,186 milliard de Fcfa au projet, tandis que les banques locales participent à hauteur de 736 millions de Fcfa.
L’apport de la BOAD est remboursable sur une durée de 7 années, dont un différé de 24 mois. La Banque ouest-africaine de développement prendra en charge le financement du matériel de production et des silos de stockage. Elle s’occupera également du volet suivi et contrôle. La réalisation de cet investissement s’étalera sur 15 mois à partir de la date du premier décaissement.
Le montant des investissements de MDS-Burkina Faso servira à l’implantation à Bobo Dioulasso d’un moulin à blé d’une capacité de production de 120 tonnes par jour.
Le ministre de l’Industrie et des Mines a salué la BOAD pour le concours financier consenti au Groupe du Sahel qui s’est imposé aux côtés de certains poids lourds sur le marché malien. « Il faut aider le groupe à se positionner comme un leader régional », a souhaité le Dr Boubou Cissé.
Après avoir signé la convention, le PDG de la BOAD a exprimé la volonté de son institution de renforcer le secteur privé qui répond à une forte demande des populations de notre sous-région. « Nous voulons faire du Groupe du Sahel le moteur d’une croissance économique durable », a assuré Christian Adovelande, avant d’inviter les responsables de la nouvelle filiale à une utilisation judicieuse des fonds et à veiller à la maintenance des infrastructures. Il a rappelé que la BOAD a investi 72,9 millions de Fcfa dans les projets de développement, dont 61,9 milliards dans l’agro-industrie.
Le président du Groupe Sahel, Houd Baby, a assuré que cet investissement de MDS au Burkina Faso aura un impact réel sur l’économie de ce pays. Les Moulins du Sahel du Burkina Faso prévoient de créer 120 emplois directs et indirects.