Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17582 du 19/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

4ème
© aBamako.com par A.S

4ème
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

4ème édition des JNEJ : focus sur l’entreprenariat rural
Publié le jeudi 19 decembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
4ème édition des Journées Nationales de l’Entrepreneuriat Jeunes (Jnej 2013)
Bamako, du 18 au 20 décembre 2013 au CICB: Dans le cadre des initiatives visant à développer chez les jeunes l’esprit d’entrepreneuriat, il a été initié et mis en œuvre les Journées Nationales de l’Entrepreneuriat Jeunes (Jenj), une initiative appelée à devenir la vitrine promotionnelle de l’entrepreneuriat Jeunes au Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secteur rural, particulièrement, celui de l’agriculture renferme des potentialités énormes qui ne cherchent qu’à être exploitées et valorisées

La cérémonie de lancement des activités de la 4ème édition des Journées nationales de l’entreprenariat jeunes (JNEJ) s’est déroulée hier, au CICB, sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, assurant l’intérim du Premier ministre, Oumar Tatam Ly. L’ouverture a enregistré la présence des représentants des banques, des établissements financiers, des institutions de micro finances, des compagnies d’assurance, des agro-industriels, des organisations de producteurs agricoles, de fournisseurs d’intrants et d’équipements, mais aussi de nombreux jeunes diplômés ou non. L’édition a pour parrain Mamadou Sinsi Coulibaly.

Les JNEJ ont pour objectif de promouvoir la création d’entreprises et l’esprit entrepreneurial rural auprès d’un large public de jeunes. Raison pour laquelle, le thème principal de cette 4ème édition est : « Entreprenariat rural : enjeux et perspectives ». Ce thème est d’autant d’actualité que le secteur rural, particulièrement, celui de l’agriculture renferme des potentialités énormes qui ne cherchent qu’à être exploitées et valorisées. Les journées offrent également l’opportunité de regrouper les différents acteurs et intervenants de la filière agricole pour échanger sur les grands défis du moment liés à l’entreprenariat rural, ses enjeux et ses perspectives, et identifier les meilleures solutions visant à les surmonter. Aussi, selon le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, elles favorisent la création d’un espace d’échange et d’information et mettent en exergue de nouvelles idées et pratiques permettant de faire progresser l’appui des jeunes promoteurs dans le secteur agricole et de leur offrir des formations portant sur des sujets très pointus. Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a également rappelé que la recherche de solution à la question de l’insertion professionnelle des jeunes et la lutte contre leur chômage est un défi que le gouvernement entend relever à travers son programme de création de 200 000 emplois dans les cinq années à venir. Un défi qui, selon lui, n’est pas insurmontable dans la mesure où les structures et les dispositifs pour accompagner et faciliter l’insertion des jeunes dans le tissu économique par la création et le développement des entreprises individuelles existent. Aussi l’organisation des JNEJ est l’occasion pour son département de renforcer la capacité des jeunes à prendre toute leur place dans la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la pauvreté et la promotion d’un développement équitable donc durable. Les journées offrent non seulement aux jeunes l’opportunité d’échanger, mais aussi d’obtenir le maximum d’informations sur l’entreprenariat rural tout en accompagnant et aidant ceux qui ont des projets dans le secteur à capitaliser et valoriser leurs expériences. C’est dans cette même dynamique, ajoutera t-il, qu’évoluent les journées régionales de l’entreprenariat jeune au niveau des régions. Pour lui, l’entreprenariat représente la voie idoine pour permettre au maximum de jeunes de s’insérer dans la vie professionnelle, de générer des emplois directs et indirects et donc de contribuer à la réalisation des objectifs de développement du pays. Il a remercié le parrain de l’édition ainsi que l’ensemble des organisateurs et des partenaires pour leur accompagnement.

Le ministre Soumeylou Boubèye Maïga, de son côté, a salué la tenue de cette 4ème édition dont le thème est assez évocateur pour la promotion de l’entreprenariat agricole dans notre pays. En effet, le secteur agricole joue un rôle prépondérant dans notre économie en ce sens qu’il contribue à hauteur de 23% au PIB et 30% aux recettes d’exportation de notre pays. Il a exhorté les responsables des banques, établissements financiers et institutions de micro finance à adopter des politiques volontaristes d’accroissement de promotion des crédits alloués à l’agriculture ainsi qu’à l’entreprenariat agricole. Quant à la jeunesse, surtout les jeunes diplômés, il l’a invitée à profiter des opportunités qui lui sont offertes durant ces journées et à s’investir dans les activités liées au développement rural, notamment dans la collecte, le stockage, la transformation et la commercialisation des produits agricoles. Dans ce processus, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour les accompagner à t-il souligné. Pour terminer, il a remercié les PTF qui nous accompagnent dans la réalisation de nos programmes de développement du monde rural et du secteur agricole en général.

Autres moments forts de ce lancement : le témoignage du parrain de l’édition, Mohamed Coulibaly sur son expérience dans le domaine de l’entreprenariat rural, l’intervention du représentant du maire de la commune III et la projection d’un film sur la 4ème édition des journées internationales des jeunes. La cérémonie s’est achevée par la visite des stands installés à cette occasion.

L’emploi, notamment la place de l’entreprenariat rural dans l’économie ; les besoins des jeunes dans le monde rural et leur potentiel dans l’entreprenariat ; la stratégie pour des taux d‘intérêt incitatifs ; le financement des chaînes de valeur agricoles ; le crédit agricole ; l’assurance agricole ; la problématique de l’accompagnement du financement des petits entrepreneurs ; le financement du monde rural sont, entre autres thèmes, qui seront débattus au cours de ces journées qui dureront trois jours.

F. MAÏGA

 Commentaires