Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Nord du Mali : Iyad Ag Galy, l’ivrogne qui veut islamiser Tombouctou
Publié le dimanche 15 juillet 2012   |  Le Matin


Mali:
© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Au Mali, on se connaît. Au Mali, on fait semblant. Au Mali, on sait des choses tous, mais personne n’en parle. Si un ‘’ batard’’ se comporte bien, personne ne lui dira d’où il vient. Mais le jour où il traitera certaines personnes de ‘’ fils d’ordure’’, alors il récoltera ce qu’il a semé.

On connaissait Iyad Ag Agaly comme Rebel qui a pris les armes contre le pays et qui a versé le sang des ses enfants innocents. Au nom de la paix, on a tout effacé et il a finit par se retrouver diplomate en Arabie Saoudite. De là, il a noué des relations avec certains émirs du Golf pou l’argent (en Arabie, il n’a que son salaire), un salaire en deçà du train de vie adopté avec de l’argent facile du brigandage, du trafic de drogue et de la prise d’otage dans le Sahara.

Le Rebel ‘’ repenti’’ a donc succombé aux liasses du pétrodollar exhibés pour répandre l’islamisme Salafiste en Afrique sub-saharienne. Car le Mali est peu dans l’entreprise lancée par Ançardine, tendance Salafiste.

On peut se demander aujourd’hui si la rébellion de 2006 n’était pas motivée par la préparation de ce Jihad auquel nous assistons et qui ne dit pas encore son vrai nom. Entreprise de conquête islamiste du Mali (pour commencer) à laquelle ATT a stratégiquement et activement participé en signant, loin de Bamako, cette chaine qui a ligoté le Mali pieds et mains avant de le livrer aux bandits et qui a pour nom, l’Accord d’Alger. La suite, on la connaît et chacun voit ce que Iyad et ses fanatiques font dans le nord. Le samedi 30 dernier, nous venons d’assister à la seconde profanation des tombes des Saints à Tombouctou, ville de l’honorable Sandy Haïdara. La vieille, le députe avait pris la parole dans les enceintes de la Maison de la Presse à l’occasion du ‘’Forum pour la paix dans une Transition apaisé au Mali’’. Il soutenait le fait que la rébellion ne se justifiait pas et surtout se montrait choquer par le fait qu’un type comme Ag Ghaly puisse prétendre apporter l’islam aux Tombouctiens. ‘’ En 2006 seulement, Iyag fréquentait les bars de Bamako’’. Et l’on sait bien qu’à Bamako, les bars sont aussi des bordels et les chambres de passe. Si Iyad Ag Ghaly était resté à sa place, tout le monde allait continuer à fermer la bouche et les oreilles sur les penchants pour l’alcool et le reste. Mais il a transgressé les limites de la coexistence pacifique. Désormais tout le monde sait : le chef des Ançardine Arabo-Touareg est un ivrogne qui veut islamiser les bons musulmans.

Amadou Tall

LIENS PROMOTIONNELS