Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La femme dans la politique: Le NDI réunit la société civile et les partis politiques pour un atelier sur le quota.
Publié le jeudi 19 decembre 2013  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
Atelier National sur le Quota
Bamako, le 19 décembre 2013 au Centre Awa Keita. L`Institut National Démocratique (NDI) en partenariat avec les organisations de la société et les partis politiques, a organisé du 19 au 20 décembre l`Atelier National sur le Quota; la participation des femmes aux débats politiques.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La cérémonie d’ouverture de cet atelier dit National sur le Quota s’est déroulée le jeudi 19 décembre 2013 au Centre Awa Keita. Placée sous la présidence du ministre de l’administration territoriale, le général Moussa Sinko Coulibaly, la présente cérémonie a enregistré la présence du Directeur résident de l’Institut National Démocratique (NDI), Dr Badié Hima, du représentant d’ONU Femmes et de nombreux participants issus de la société civile et des partis politiques.

Avant l’ouverture officielle des travaux de cet atelier de 2 jours, le Directeur Résident du NDI a signifié que dans le cadre de la promotion de la participation politique de la femme au Mali, son Institut a décidé d’apporter un appui technique aux organisations de la société civile et aux ministères techniques réunis à travers le présent atelier. « L’idée d’un atelier de partage sur le quota est une approche qui permettra à terme de fédérer les efforts des structures dans une même dynamique fondée sur le partage et la synergie d’une action collective qui seule permettra au Mali de réduire les discriminations portant sur le genre. » a t-il ajouté avant de s’appesantir sur les malentendus qui ont toujours tourné autour de la question du quota. A cet effet, Dr Badié Hima dira que le quota n’est ni anti démocratique ni inégalitaire ni une mesure discriminatoire. Au contraire, selon le Directeur du NDI, le quota est une reconnaissance de l’immense contribution des femmes au développement social et économique. Et sans pour autant anticiper sur les débats devant meubler l’atelier, Mr Badié a déclaré que son Institut et lui même ont réuni un panel d’experts constitués d’experts juristes, avocats et militants des droits de la femme autour de trois questions majeures qui sont : « les expériences du quota au niveau régional, l’analyse du cadre juridique et institutionnel et les opportunités de consensus.» Tels sont les principaux axes autour desquels l’atelier dont le ministre de l’administration territoriale a officiellement ouvert les travaux à la suite des mots de remerciements adressés au NDI et à l’ONU Femmes pour leur appui sans cesse constant à l’émancipation de la femme dans la politique au Mali. Le ministre Moussa Sinko Coulibaly a aussi rassuré les participants de la disponibilité de son département et de tout le gouvernement malien à les soutenir dans leurs efforts puisque, d’après lui, le gouvernement est conscient de la politique du genre et l’a inscrit dans son programme de développement institutionnel. « Cet atelier vise à renforcer la participation des femmes aux questions politiques » a déclaré le ministre à l’endroit des participants.

André SEGBEDJI

 Commentaires