Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17588 du 20/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

Coopération:
© aBamako.com par A.S

Coopération:
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Logements sociaux : Bientôt 600 nouveaux bâtiments à Sicoro
Publié le vendredi 20 decembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Coopération: Signature de la convention pour la construction de 600 logements sociaux
Bamako, le 19 décembre 2013 à l’hôtel Radisson Blu. La Société immobilière et foncière du Mali (SIFMA), Ecobank-Mali et Shelter Afrique, ont signé hier jeudi, une convention de financement de 10 milliards de FCFA, pour la construction de 600 logements sociaux sur le site de Sicoro, sis à Kati Sananfara. Le programme prendra le nom de « Rokiaville ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

SIFMA, Ecobank-Mali et Shelter Afrique se donnent la main pour prolonger un partenariat déjà fructueux. 15 000 autres logements sont annoncés

L’habitat social a toujours le vent en poupe. C’est ainsi que la Société immobilière et foncière du Mali (SIFMA), Ecobank-Mali et Shelter Afrique, ont signé hier jeudi, 19 décembre, à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, une convention de financement de 10 milliards de FCFA, pour la construction de 600 logements sociaux sur le site de Sicoro, sis à Kati Sananfara. Le programme prendra le nom de « Rokiaville ».

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre du Logement, Mohamed Diarra et du ministre délégué chargé de la Promotion des investissements et de l’initiative privée, Moustapha Ben Barka, du gouverneur de la région de Koulikoro, Allaye Téssougué et des autorités politiques et administratives du cercle de Kati. Les deux documents ont été paraphés par le président directeur général de la Sifma, Mamadou Guédiouma Coulibaly, la directrice générale d’Ecobank-Mali, Mme Touré Coumba Sidibé et le directeur général de Shelter Afrique, Alassane Bah.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat public/privé et perpétue la volonté des autorités maliennes d’offrir un toit à chaque citoyen. Elle constitue aussi un début de mise en oeuvre du projet présidentiel de construction de 50 000 logements d’ici l’horizon 2018. D’ores et déjà, la Sifma s’est appropriée d’un pan important de ce programme du chef de l’Etat, en élaborant un projet immobilier pour la construction de 15 000 logements à Sicoro et Missabougou dans le cercle de Kati. Cette démarche de la Sifma, a souligné Mamadou Guédiouma Coulibaly, épouse la politique de promotion de logements sociaux au Mali. Cette dernière représente une option majeure cultivée depuis près de 20 ans maintenant par les gouvernements successifs de la République du Mali et qui a déjà enregistré des résultats remarquables sur l’ensemble du territoire national.

La présente opération, qui sera effective grâce au partenariat entre la Sifma et l’Etat à travers l’Office malien de l’habitat (OMH), sera réalisée suivant un plan triennal qui enregistrera la réalisation de tranches annuelles de 5 000 logements. Les sites retenus sont Sicoro (Kati) où ont déjà été construits 350 logements réceptionnés en 2011 et le plateau de Missabougou pour 10 000 logements. La société détient les titres de propriété de ces deux sites, régulièrement acquis auprès de l’Etat. Shelter Afrique et Ecobank-Mali, institutions bancaires toutes deux regardantes sur la gestion, assistent en permanence la Sifma, a rappelé le président. « Grâce à leurs conseils et suivi, nous n’hésitons pas à souscrire à des engagements financiers importants », a déclaré Mamadou Guédiouma Coulibaly.

Car, malgré la crise politique et socio-sécuritaire qu’a connue notre pays, ces institutions, par leur nouvelle implication, montrent au monde que la destination Mali est encore fiable et qu’elle demeure un terrain favorable à un partenariat gagnant/gagnant. S’appuyant sur cette confiance de ses partenaires, la Sifma ambitionne de bâtir bientôt deux villes nouvelles (de nouveaux pôles urbains économiques) qui vont assurer l’équilibre urbanistique de la ville de Bamako.

Le logement est un facteur de croissance accélérée et de redistribution, a expliqué le ministre Diarra. Ainsi, la réalisation du présent projet va créer pendant 16 mois (durée de l’opération), des milliers d’emplois directs et indirects et générer des revenus substantiels pour de nombreuses entreprises et ménages. C’est pourquoi, dira le ministre, pour notre pays, une stratégie de logement intégré sera un élément important de réduction de la vulnérabilité.

C.A. DIA

 Commentaires