Pour inviter ses jeunes partisans et les femmes de la Commune V du district de Bamako au calme, et se prononcer sur les résultats provisoires du second tour des élections législatives, la candidature de l’Adema-Pasj, Mme Katilé Hadiaratou Sène a rencontré la presse, hier mercredi 18 décembre 2013 à Kalaban Coura.
Au premier tour des élections législatives en Commune V du district de Bamako, 13 listes étaient en compétition, mais c’est la liste Rpm-Adp-Maliba et celle de l’Adema-Rjp-Cnid qui sont arrivées au second tour.
Selon, les résultats provisoires du Ministère de l’Administration Territoriale, c’est la liste Rpm-Adp-Maliba qui remporte la victoire. Or déjà au lendemain du second tour des législatives du dimanche 15 décembre 2013, es partisans et sympathisants de Mme Katilé Hadiaratou Séne de la liste Adema-Rjp-Cnid étaient descendus dans les rues pour dénoncer les tripatouillages qui auraient eu lieu en Commune V du district de Bamako.
En rappelant ces évènements, Mme Katilé affirme: “suite aux différents mouvements depuis 2000, les femmes m’ont pris comme repère, et elles m’ont porté leur confiance. D’où mon entrée en politique en 2008 sous les couleurs de l’Adema”. Selon elle, sa candidature aux élections législatives a été sollicitée par la sous-section des jeunes et celle des femmes. A ses dires, le second tour des élections législatives en Commune V a été marqué par l’achat des consciences. “Je n’ai pas personnellement vu quelqu’un acheter la conscience des gens. Mais la preuve des faits a été apportée par les éléments qui étaient sur le terrain”, a ajouté Mme Katilé. Aussi estime-t-elle que les résultats provisoires de Kalaban Coura sont mystérieux. “Il y a la bataille juridique. Nous allons nous réunir pour voir s’il y a lieu de porter plainte ou pas. Moralement je suis satisfaite de l’engagement et de la détermination des militants et sympathisants au premier et au second tour des législatives”, a ajouté la candidate de l’Adema.
Mme Katilé déclare que le Mali a besoin de paix et de sécurité. D’où le respect que leur liste porte aux résultats provisoires du Ministère de l’Administration Territoriale. “On ne doit pas se laisser emporter par la passion. Tout le monde doit œuvrer dans le sens de la construction. Je n’ai jamais appelé les gens à descendre dans les rues, et je n’appellerais jamais à le faire. Cela n’est pas de mon éthique, moins encore de mon éducation”, a affirmé la brave dame. “Nous faisons la politique de façon civilisée”, a ajouté Mme Katilé Hadiaratou Sène.
La candidate de l’Adema Pasj aux élections législatives en Commune V du district de Bamako assume d’importantes responsabilités politiques. En effet, elle est secrétaire chargée des groupements et Mouvements Associatifs du Bureau National des Femmes de l’Adema-Pasj, conseillère en Commune V du district de Bamako, présidente de la Commission eau-assainissement et gestion des grands travaux en Commune V du district de Bamako, président du Comité IV Adema de Kalaban Coura, présidente de la cellule exécutive et de la plate-forme d’assainissement, maire déléguée au centre secondaire d’État civil de Kalaban Coura, etc….
Tougouna A. TRAORÉ