Le taux de participation au second tour du scrutin législatif, tenu dimanche dernier, est de 37, 24%, a affirmé le Ministre de l’Administration Territoriale, le Général Moussa Sinko Coulibaly, avant-hier mardi 17 décembre 2013, lors de la proclamation des résultats complets mais provisoires du second tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Maintenant, il appartient à la Cour constitutionnelle de proclamer les résultats définitifs.
Lors la proclamation des résultats provisoires, le Général Moussa Sinko Coulibaly a « vivement salué l’ensemble des partenaires techniques et financiers du Mali pour leur accompagnement qui n’a pas fait défaut ».
L’on constate une baisse du taux de participation entre le 1er et 2è tour des élections législatives. En effet, lors du 1er tour tenu le 24 novembre dernier, le taux de participation était de 38,62%. A l’issue de ce premier scrutin législatif, vingt candidats ont été élus dans une dizaine de circonscriptions électorales sur les 147 sièges que compte l’Assemblée Nationale du Mali.
Le second tour, lui, s’est déroulé dans les 45 circonscriptions restantes pour élire 127 députés.
Il ressort de la proclamation des résultats complets mais provisoires du second tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale que le Rpm, le parti du président Ibrahim Boubacar Keïta, et ses alliés ont obtenu la majorité absolue aux élections législatives.
En effet, Sur les 147 sièges que compte l’Assemblée nationale, le Rassemblement Pour le Mali (Rpm), en obtient 60 et ses divers alliés en obtiennent plus de 50, soit au total 115 sièges. Pour le détail des sièges enlevés par les alliés du Rpm, l’on note que l’Adéma-pasj en obtient 21, Codem 5, Cnid 4, Asma-Cfp 4, Yèlèma 2, l’Um-Rda 1, Udd 1, etc..
L’Union pour la République et la Démocratie (Urd), le parti de Soumaïla Cissé, battu au second tour de la présidentielle du 11 août par Ibrahim Boubacar Keïta, a enlevé 17 sièges.
Ces résultats provisoires annoncés par le ministre de l’Administration Territoriale, le Général Moussa Sinko Coulibaly, doivent encore être confirmés et validés par la Cour constitutionnelle avant que la nouvelle Assemblée nationale n’entre en fonction.
La tenue des élections législatives, après celle des présidentielles, parachève le processus de retour définitif à l’ordre constitutionnel au Mali, suite au coup d’État militaire que le pays connu en 2012
Le lundi dernier, le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali, M. Louis Michel, a salué la bonne tenue du second tour des élections législatives maliennes. Pour lui, avec la tenue des élections législatives, « le Mali a retrouvé désormais les conditions démocratiques qui devront lui permettre de redémarrer pour s’occuper pleinement du développement, de l’éducation et de la réconciliation ».