Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Mali : Paris et Alger sur la même longueur d`ondes (ministres)
Publié le dimanche 15 juillet 2012   |  AFP


Laurent
© Autre presse par DR
Laurent Fabius, homme politique français
Homme politique français


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


ALGER (AFP) - Les ministres des Affaires étrangères algérien Mourad Medelci et français Laurent Fabius se sont félicités dimanche d`être sur la même longueur d`onde sur la résolution de la question malienne, à savoir la recherche d`abord d`une solution politique.

"Nous avons constaté que nous avions exactement la même clé d`analyse et les mêmes objectifs en ce qui concerne le Sahel et le Mali. Nous sommes d`accord pour dire que l`unité du Mali doit être préservée et pour dire que la lutte contre le terrorisme doit rester la priorité", a ajouté M. Medelci qui sortait d`un entretien d`une heure environ avec M. Fabius arrivé à 18h00 GMT à Alger pour une visite de moins de 24 heures.

"La solution du Mali est entre les mains des Maliens" qui peuvent trouver dans les pays du champs, Algérie, Mali, Mauritanie et Niger, notamment "l`aide nécessaire en cas de besoin".

"La solution militaire aujourd`hui n`est pas la bonne. C`est la solution politique et le dialogue qui doivent prévaloir", a indiqué M. Medelci lors d`une conférence de presse conjointe avec M. Fabius, au terme d`une séance de travail.

M. Fabius a dit "rejoindre" les propos de M. Medelci et évoqué la menace terroriste dans la région du Sahel à travers l`implantation de groupes armés liés aux réseaux terroristes et au trafic de drogue. "Cela constitue non seulement une menace pour les populations locales mais également pour la région et le monde", a-t-il dit.

"Nous sommes tombés d`accord sur un certain nombre de sujets que nous avons abordés", a-t-il souligné, notamment sur la situation en Syrie.

Durant la visite de M. Fabius, les deux parties font le point de leurs relations "en cherchant à donner un nouvel élan au partenariat des deux pays", selon le ministre qui est chargé de préparer la visite d`Etat du président François Hollande à Alger avant la fin de l`année.

Il sera reçu lundi à déjeuner par le président Abdelaziz Bouteflika.

"Du côté des Français il y a un certain nombre de situations à améliorer", notamment administratives, a-t-il également souligné, en annonçant une prochaine visite du ministre de l`Intérieur français Emmanuel Valls en Algérie.

Mais il a également noté que des questions administratives et notamment immobilières concernant les Français devaient être réglées du côté algérien, sans entrer dans les détails.

LIENS PROMOTIONNELS