Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4538 du 19/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journées nationales de l’entrepreneuriat jeunes-Jnej 2013 : C’est parti pour la 4ème édition
Publié le vendredi 20 decembre 2013  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Agence pour la Promotion de l'Emploi des jeunes (Apej), dans le cadre de sa politique de création d’emplois, a donné le coup d’envoi de la 4ème édition des Journées nationales de l’entrepreneuriat Jeunes (Jnej), hier mercredi 18 décembre 2013, au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb). La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, M. Soumeylou Boubèye Maïga,

représentant le Premier ministre. A ses côtés, l’on notait la présence de plusieurs membres du Gouvernement dont le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, porte-parole du Gouvernement, M. Mahamane Baby. C’était également en présence de la Présidente du Conseil d'Administration (Pca) de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (Apej), Mme Maïga Sina Demba, du président de l’Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture du Mali (Apcam), M. Bakary Togola, et devant plusieurs autres invités.

Les objectifs visés à travers cette 4ème édition (Jnej+4) sont d’organiser les journées nationales autour de l’entrepreneuriat rural en vue de promouvoir la création entrepreneuriale auprès d’un large public de jeunes dans le secteur du développement rural : les porteurs de projets et les promoteurs dans le monde rural. Ce, pour promouvoir la culture entrepreneuriale, promouvoir le leadership des jeunes maliens, donner les outils aux jeunes déjà entrepreneurs pour assurer la pérennité de leur entreprise, organiser la rencontre des principaux acteurs de la création et de développement des entreprises au Mali, notamment les agro-industriels, les structures d’encadrement nationales et étrangères, les institutions DE financement, mettre en relation les différentes intervenants dans la création d’entreprise, particulièrement dans le domaine de l’entreprise rurale.
L’ambition du Gouvernement Oumar Tatam Ly est d’impulser une nouvelle dynamique de relance de la croissance économique, afin de créer les conditions d’une réduction significative.
Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattant, M. Soumeylou Boubèye Maïga, a indiqué que l’organisation des Journées de l’Entrepreneuriat Jeune, 4ème édition, répond à ces préoccupations en offrant aux jeunes le maximum d’informations sur l’entrepreneuriat. Ainsi, ces journées contribuent à accompagner les jeunes qui ont des projets dans le secteur, à capitaliser et valoriser leur expériences dans une perspective de mise en débat et à l’échelle, les leçons et les bonnes pratiques tirées des interventions ciblant l’entrepreneuriat rural.
QuanT à Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mahamane Baby, porte-parole du Gouvernement, il a déclaré que cette 4ème édition des Jnej+4, dont le thème principal porte sur "l’entrepreneuriat rural : enjeux et perspective", est l’occasion pour son “département de renforcer la capacité des jeunes à prendre toute leur place dans la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la pauvreté, et promouvoir ainsi un développement équitable, donc véritable, durable”.
A en croire le Ministre Baby, la recherche de solutions à la question de l’insertion professionnelle des jeunes, partant la problématique de la lutte contre le chômage des jeunes, est un défi que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est lancé à travers son programme de création de 200.000 emplois dans les cinq années à venir. “Ce défi, nous en sommes convaincus, n’est pas insurmontable, puisque les structures et les dispositifs pour accompagner, faciliter l’insertion des jeunes dans le tissu économique par la création et le développement des entreprises individuelles existent”, a déclaré le Ministre Baby.
"À travers une ample diffusion des concepts de cultures et l’esprit d’entreprise, et des méthodes qui permettent de bien les développer, les journées proposent à l’ensemble des jeunes entrepreneurs d’améliorer de manière significative leurs capacités managériales, de manière à influer sur le niveau de création et de préservation d’emplois de qualité", a déclare M. le Ministre Baby, porte-parole du Gouvernement.
Alpha C. SOW


 Commentaires