Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3960 du 18/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Passation des marchés publics : Les Agents des Dfm revisitent leurs connaissances sur la procédure
Publié le vendredi 20 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous la houlette de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations des Services Publics (Amrds), des agents des Directions Financières et Matérielles (Dfm) et Directions Administratives et Financières (Daf) sont réunis, depuis hier, à l’hôtel Olympe au sein d’un atelier en vue de leur perfectionnement sur la procédure de passation de la commande publique. La cérémonie d’ouverture dudit atelier était placée sous la présidence du président de l’Amrds, M. Amadou Santara, qui était accompagné du directeur adjoint des Marchés publics.

Au cours de cet atelier qui doit se poursuivre jusqu’au 20 décembre 2013, les participants plancheront sur les cadres juridiques et institutionnels des marchés publics, la préparation, la forme, le contenu des marchés publics, les modes et procédures de passation des marchés publics ainsi que les recours pour le règlement des différends : actes et sanctions.
Dans son intervention, le représentant de la Direction générale des marchés publics a souligné l’importance de la maîtrise des tenants et aboutissants de la passation de la commande publique. Il a aussi évoqué les griefs qui sont faits dans le délai de la passation. Le Directeur des marchés publics a insisté pour que le respect du délai soit comme un bréviaire pour les agents dans leurs activités quotidiennes.

Selon le président de l’Autorité de régulation des marchés publics, "un des objectifs visés par la session est l’application des dispositions de l’article 3 du décret N°08 485/P-RM du 11 août 2008 portant procédure de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations des services publics". M. Amadou Santara a, par la même occasion, rappelé les principes fondamentaux qui sous-tendent la passation de la commande publique et des délégations de service public. Aux dires du président, sa structure a formé environ 1.301 acteurs de la commande publique, dont 708 agents de l’Administration publique et des Collectivités territoriales.

Pendant la même période, le comité de règlement des différends a reçu 178 recours et rendu 147 décisions dont 10 d’exclusion temporaires de certaines entreprises aux marchés publics. Toujours selon le président de l’Amrds, durant la même année, sa structure a rendu 40 décisions sur les 51 recours essentiellement soumis par les opérateurs économiques.

Au sujet des décisions rendues en 2013, le premier responsable de l’Amrds a précisé que dix (10) décisions ont ordonné la reprise de la procédure, une (1) a ordonné la communication au requérant les motifs de rejet de son offre et quatre (4) ont ordonné la prise en compte des requérants dans l’évaluation des offres. Cette session à l’endroit des agents des Directions Financières et Matérielles (Dfm) et Directions Adminstratives et Financières (Daf) devra leur permettre d’être mieux outillés.
Laya DIARRA


 Commentaires