La 13e session du conseil d’administration de l’hôpital de Sikasso s’est réunie mercredi au sein de la structure sous la houlette de Soumaïla Traoré, le président du conseil d’administration. C’était en présence du directeur général de l’hôpital, le Dr Faoussouby Camara, et de l’ensemble des administrateurs.
Après la vérification des mandats et l’adoption de l’agenda de la session, les administrateurs ont planché sur différents documents soumis à leur appréciation avant d’adopter le procès verbal de la 12e session et d’évaluer les points d’exécution des dernières recommandations.
Le rapport d’activités de l’année qui s’achève a également été examiné par les administrateurs. Les trois premiers trimestres ont été marqués par des évènements importants comme le renforcement de l’effectif des médecins spécialistes avec l’arrivée d’un médecin urologue et d’un médecin ORL, l’organisation de 3 campagnes de la fistule obstétricale, la dotation d’équipements techniques par l’USAID et le démarrage des activités d’exploration cardiaque.
Pour l’année 2014, le programme des activités prévoit, entre autres, l’accroissement de l’effectif des spécialistes, la réalisation d’une enquête de satisfaction auprès des usagers, le renforcement du plateau technique par l’acquisition, outre d’un scanner, d’un appareil radio télécommandée numérique, d’un fauteuil dentaire et d’une ambulance médicalisée.
Le rapport fait ressortir des difficultés qu’il convient d’aplanir pour que l’établissement atteigne pleinement ses objectifs. Il s’agit, entre autres, de l’insuffisance des ressources financières face aux charges du nouvel hôpital, du non bitumage des voies d’accès , de l’absence de clôture sur la façade ouest, du faible débit de l’eau de robinet du réseau EDM et de la difficile identification des adhérents de l’AMO.
Malgré la situation de crise politique, institutionnelle et sécuritaire que notre pays a connue et qui n’a épargné aucun secteur, les missions assignées à l’hôpital de Sikasso ont été assurées à hauteur de souhait, a jugé le président du conseil d’administration. Soumaïla Traoré a invité les administrateurs à s’investir dans la mobilisation des ressources auprès des partenaires afin d’aider l’hôpital à aller de l’avant.
Pour le directeur général de l’hôpital de Sikasso, le Dr Faoussouby Camara, les grandes orientations de l’année 2014 s’articuleront autour du renforcement du personnel qualifié, mais aussi la formation du personnel existant, le renforcement du plateau technique par l’acquisition de nouveaux équipements. L’hôpital de Sikasso disposera ainsi d’un scanner en début d’année 2014, a-t-il précisé.
A l’issue de ses travaux, le conseil d’administration a adopté le budget consolidée 2014 de l’hôpital de Sikasso qui s’équilibre en recettes et en dépenses à plus 1,1 milliard de Fcfa.