La direction générale de la protection civile a lancé hier, sous la présidence du ministre de la Sécurité, le général de division Sada Samaké, le plan dit d’Organisation des secours (Orsec), une nouveauté dans le dispositif sécuritaire au Mali.direction générale de la protection civile organise du 19 au 20 décembre un atelier de finalisation de validation du plan d’Organisation des secours (Orsec).
Selon le ministre de la Sécurité, le général de division Sada Samaké, suite aux catastrophes récurrentes dont le Mali a été victime (inondations, invasions acridiennes, sécheresse, épidémies, épizooties, et accidents graves des transports terrestre ou fluvial), il a été noté un manque de coordination des actions des différents intervenants sur le terrain, de préparation des acteurs.
Tout cela a conduit à une improvisation préjudiciable à l’action. Une utilisation non rationnelle et efficiente des moyens humains et matériels publics et privés engagés dans les opérations a été constatée.
L’objectif visé par l’atelier est de "corriger ces insuffisances afin de doter notre pays d’un mécanisme opérationnel de planification et d’intervention des secours capable de répondre efficacement à tous les événements de crise ou de catastrophe sur les plans national, régional et local", a développé le général Samaké, ajoutant que la prévention et la gestion des catastrophes requièrent l’implication effective de tous les acteurs étatiques et privés.
A en croire Issa Sidibé, représentant du maire de la Commune IV, l’atelier vise à doter le Mali d’un outil de référence en matière de prévention, de préparation, d’intervention, de réponse et de réhabilitation en vue de minimiser les conséquences humanitaires des bouleversements sur multipliées", a jugé M. Sidibé. les populations. "De telles initiatives doivent être encouragées et *