L’atelier de restitution du projet de règlement d’urbanisme et du plan de gestion de la ville de Djenné a eu lieu le 18 décembre 2013.
Les acteurs de la culture, du tourisme, l’administration, les collectivités et les notabilités ont massivement répondu à l’atelier de restitution du projet de règlement d’urbanisme et du plan de gestion de la ville, qui vise la sauvegarde de Djenné en tant que ville patrimoine de l’humanité.
La "ville ancienne de Djenné" est classée patrimoine mondial suscitant la curiosité et l’admiration des touristes. Cependant force est de reconnaître que ce patrimoine est de plus en plus "agressé". Plusieurs facteurs expliquent cette agression comme l’accroissement de la ville, l’apparition de "nouveaux riches", mais aussi le faible pouvoir d’achat d’une couche importante de la population.
C’est pour prévenir leurs impacts néfastes sur le patrimoine de Djenné dont l’ossature est son architecture exceptionnelle que le département de la Culture, à travers la Mission culturelle de Djenné, a jugé nécessaire de mettre en place des outils efficaces qui permettront de concilier les deux problématiques : la mise en valeur du patrimoine et le développement de l’espace urbain. Pour cela, le directeur national du patrimoine culturel, Lassana Cissé, a fait une révision du plan de gestion de la ville pour mieux échanger avec les concernés et mettre tout le monde au parfum du document.
A sa suite, l’architecte Abdel Kader Fofana fera l’état des lieux du "bâti" à Djenné et des propositions de plan d’action. Le constat est alarmant. Le tissu ancien de la ville connait des transformations. Le patrimoine, l’âme de la ville après avoir traversé les âges, est en difficulté. D’où un plan de gestion. Muhammad Juma, un expert de l’Unesco, a présenté le projet de règlement d’urbanisme de Djenné. Ce projet de règlement doit être "revu et corrigé" par les populations de Djenné pour être validé avant son adoption par l’Etat. Ce travail sera fait sous la houlette de M. Djitteye, chef de la Mission culturelle de Djenné. C’est ainsi qu’il invitera les uns de comportement afin de sauvegarder le patrimoine commun et le transmettre aux générations futures.