Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos Hebdo N° 1288 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Industrie
© aBamako.com par A.S

Industrie
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Promotion industrielle : Le ministre de l’Industrie encourage Fitina-SA
Publié le vendredi 20 decembre 2013  |  Les Echos Hebdo


© aBamako.com par A.S
Industrie textile : La seconde vie de FITINA
Bamako, le 18 décembre 2013 (Banankoro). L’unité industrielle Fils et tissus naturels d’Afrique (Fitina.sa) a reçu mercredi après-midi la visite du ministre de l’Industrie et des Mines, le Dr Boubou Cissé. La délégation ministérielle a été reçue par les responsables de l’usine qui lui ont expliqué les différentes péripéties qu’a traversées l’entreprise depuis son arrêt en 2006 et son redémarrage en mai 2011.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Industrie des Mines, était le mercredi 18 décembre 2013 à l’unité industrielle Fils et tissus naturels d’Afrique (Fitina-SA) pour l’encourager.

Située à Banankoro, à une vingtaine de kilomètres de Bamako sur la route de Bougouni, l’unité industrielle Fitina-SA a redémarré ses activités en juin 2011. Il a de réelles ambitions de production de fils de coton destinés à l’industrie de l’habillement.

Avec un investissement d’un milliard de F CFA (pour sa réouverture), l’usine emploie plus de 200 personnes, principalement des nationaux. Conscient de l’impact économique de Fitina-SA, le ministre de l’Industrie et des Mines,
Dr. Boubou Cissé, accompagné de certains membres de son cabinet, a visité mercredi dernier l’unité industrielle. Le ministre Cissé a été accueilli par le directeur général de l’entreprise, Zinc Aimé, le président du conseil d’administration, des actionnaires et partenaires financiers.

Avant la visite guidée des installations, l’hôte a sacrifié à une séance de présentation du fonctionnement de l’usine. M. Zinc a expliqué que Fitina-SA a été inaugurée en 2004 et contrainte de fermer deux ans à cause "d’énormes difficultés financières et des problèmes de matières premières".

Après 5 ans d’arrêt, des privés maliens, français, mauriciens avec le soutien des banques et partenaires ont cru bon de la relancer. Pour Patrice Costa, président du CA, la production de Fitina-SA est présentement de 7,5 tonnes par jour destinée au marché africain : Côte d’Ivoire, Guinée, Tunisie, Maroc.

Le niveau d’activité en 2011 comparé à celui de 2012, a affirmé le DG Zinc, a progressé avec un volume de 800 tonnes de matière première (le coton) travaillé. Toutes choses qui augurent de bonnes perspectives pour l’usine, qui ambitionne de doubler sa production en 2014 si la matière première ne fait pas défaut.

Le ministre Cissé, à l’issue de la visite, s’est dit très fier de Fitina- SA, qui, soulignera-t-il, abat un travail remarquable. Il a renouvelé le soutien indescriptible du gouvernement à Fitina. "Fitina est un bon exemple et est un fleuron de
l’industrie au Mali", a reconnu le ministre. Il a appelé les décideurs de l’usine "à rester vigilants à l’avenir", promettant l’engagement de l’Etat à assurer la disponibilité des matières premières.

AMADOU SIDIBé


 Articles associés

 

 Commentaires