Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) a lancé, vendredi à Ouagadougou, le projet dénommé «Eau et assainissement pour tous : Pour une société civile forte et entendue en Afrique de l’Ouest», a constaté APA.
«Ce projet, selon ses initiateurs, devra renforcer la société civile dans huit pays d'Afrique, afin qu'elle fasse valoir et entendre sa voix dans les sphères de décisions et peser sur les décisions gouvernementales en matière d'accès à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement (AEPHA)».
Il est financé par le Fonds des Nations unies pour la démocratie (FNUD) et devra couvrir la période 2014-2015.
La coordination du projet regroupant la Mauritanie, le Cameroun et six pays ouest africains (Bénin, Burkina, Mali, Togo, Niger, Sénégal) a été confiée à la plateforme burkinabè.
Selon la coordinatrice du projet au niveau du SPONG, Roukiattou Ouédraogo «il vise à renforcer la voix et l'influence de la société civile dans huit pays de l'Afrique pour un accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous».
Elle a souligné que les organisations de chaque pays effectueront des activités au profit de leurs membres et des bilans périodiques seront faits au plan régional.
Le projet «Eau et assainissement pour tous : Pour une société civile forte et entendue en Afrique de l'Ouest» a vu le jour sous l'égide de la Coalition EAU, plateforme regroupant des ONG françaises, huit ONG africaines dont le SPONG au Burkina Faso