OTTAWA - Le chef de la diplomatie canadienne s`est dit "extrêmement préoccupé" mercredi par le regain de violence au Mali et a pressé l`ensemble de la population malienne à "appuyer" le gouvernement de transition afin de favoriser le retour au calme dans ce pays d`Afrique de l`ouest.
"Le Canada est extrêmement préoccupé par les actes de violence" dans la capitale Bamako qui ont fait 22 morts et des dizaines de blessés au cours des derniers jours, a déclaré dans un communiqué le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird.
Un coup d`Etat fin mars contre le président Amadou Toumani Touré a précipité la crise dans le Nord du Mali, passé depuis entre les mains des rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA) et du groupe islamiste armé Ansar Dine appuyé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Un accord-cadre signé par les putschistes et une médiation des pays ouest-africains a permis d`amorcer un retour à l`ordre. Mais de nouveaux affrontements meurtriers ont opposé au cours des derniers jours les forces loyales au régime déchu et des ex-putschistes.
"Nous demandons instamment à tous les Maliens de respecter l`intention et la lettre de l`entente conclue... et d`appuyer le gouvernement transitoire dans ses efforts en vue de rétablir la démocratie et l`ordre constitutionnel au Mali", a souligné M. Baird.
"Le Canada exhorte les forces militaires à ne pas détenir arbitrairement des citoyens, à permettre aux médias de fonctionner librement et à laisser les autorités civiles provisoires gouverner dans l`intérêt du peuple", a-t-il ajouté.
Ottawa est disposé à "collaborer avec la Communauté économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO)" et "d`autres partenaires".