Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3962 du 20/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Réunion du comité de suivi du prodess au compte de l’année 2013 : "Il était temps", conviennent les partenaires
Publié le lundi 23 decembre 2013  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par A.S
Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La réunion du Comité de suivi du Programme Décennal de Développement Social et de la Santé (Prodess), au compte de l’année 2013, s’est tenue, hier à Bamako, à la Maison des Aînés. La rencontre, qui était placée sous la présidence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, a enregistré la présence effective de tous les acteurs impliqués dans le processus, à savoir les Ministères concernés (Ministère du Travail, des Affaires Sociales et Humanitaires, et celui de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant), les Partenaires Techniques et Financiers (Ptf), et les Organisations de la Société Civile (Osc).
Cette réunion de 2013, comme on peut le constater à partir de la date de sa tenue, était fortement attendue par les acteurs impliqués à cause de la crise que notre pays vient de traverser et qui n’aura même pas permis la tenue de la réunion de suivi du Prodess en 2012. Sans compter, au plus fort de ladite crise, le départ forcé des partenaires techniques et financiers, laissant le secteur sanitaire dans l’orphelinat.

Le Ministre Ousmane Koné a planté le décor en ces termes : "Cette session se tient dans un contexte particulier qui fait suite à la crise sociale et politique que notre pays a traversée entre mars 2012 et juillet 2013. Cela a fait qu’aucune assise du Prodess n’a pu se tenir au cours de l’année 2012. Par la grâce du Seigneur, notre cher pays, suite aux élections organisées en 2013, a pu réintégrer le concert des nations, d’où la reprise progressive des relations de coopération bilatérale et multilatérale. La présente session examinera les résultats définitifs de l’année 2012 et les projections d’interventions pour 2014 pour les trois départements en charge du Prodess. Elle permettra aussi d’apprécier l’état d’avancement du processus d’élaboration du nouveau Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (Pddss) (2014-2023) et de sa première phase quinquennale (2014-2018)".

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a saisi l’occasion pour saluer l’engagement constant des plus hautes autorités du Mali, la disponibilité des partenaires techniques et financiers et de la société civile dans leurs efforts de soutien aux politiques de santé, de développement social et de promotion de la femme, de la famille et de l’enfant.

En mettant la rencontre dans son contexte, le Ministre Koné a déclaré : "la présente session nous offre l’opportunité d’engager des réflexions pertinentes permettant de mieux approfondir certaines questions, afin de mieux percevoir les enjeux et défis que nous devrons relever ensemble pour le bénéfice des populations, particulièrement les plus démunies".

M. Yaya Zan Konaré de la Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaire (Fenascom), représentant les Organisations de la Société Civile (Osc), a indiqué que le retard pris dans la validation et le démarrage du nouveau Prodess 2013-2022, est source d’inquiétude. Mais il demeure convaincu que les départements en charge du Prodess prendront toutes les dispositions nécessaires pour le respect du nouvel agenda du processus de finalisation et de démarrage effectif du nouveau Pddss. Ce document prend-t-il en compte les insuffisances dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd) ?

Aux dires de M. Yaya Zan Konaré, il y a lieu de se rassurer que cette question est prise en compte dans le nouveau Pddss à travers le Programme Décennal de Développement Social et de la Santé (Prodess III). Tout comme il y a lieu, d’après lui, de renforcer certaines initiatives novatrices comme la mise en œuvre du Compact, le partenariat public privé, le partenariat international pour la santé, le genre, le développement des ressources humaines, les régimes de l’assurance maladie, la nutrition, les soins essentiels dans la communauté, le financement alternatif de la santé, la participation communautaire…

"Toutes ces interventions nous obligent à plus de cohérence et plus de créativité pour l’atteinte des résultats escomptés", a expliqué M. Yaya Zan Konaré. Car, ajoutera-t-il, les acteurs de la société civile sont préoccupés par le faible niveau de financement, surtout les faibles taux de mobilisation des ressources au niveau périphérique. Aussi pense-t-il que le Gouvernement se doit de mieux cibler ce niveau avec les ressources nécessaires, en vue de réaliser les activités communautaires essentielles pour l’atteinte des objectifs.

Il a conclut en ces termes : "les résultats attendus ne seront atteints que si nous tous (État, collectivités, Organisations de la Société Civile (Osc), secteur privé et Ptf, mettons nos efforts ensemble au service du développement et de la promotion de la santé, notamment la santé communautaire au Mali".
Quant à Nancy Foster, chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (Ptf), elle se rejouit de constater que la quasi totalité des Ptf ont repris leur aide directe au Gouvernement depuis quelques mois. "Nous sommes conscients de la situation actuelle que connaît le Mali, et travaillons de concert avec le Gouvernement pour une mise en marche rapide et effective du système de santé qui a été sérieusement affecté ces dernières années.

Les Ptf expriment leur soutien aux autorités et à la population malienne, et ne ménageront aucun effort pour aider à surmonter les méfaits de la crise, notamment en soutenant l’accès des populations aux services sociaux de base, dont la santé", a-t-elle indiqué.

Durant toute la journée d’hier, les participants à cette réunion 2013 de suivi du Prodess ont échangé sur l’état d’exécution des recommandations des travaux du comité technique de 2013, les rapports d’activités et bilans 2012 des trois départements, les bilans financiers 2012 et les prévisions pour 2014.

Assane Sy DOLO

 Commentaires