Dans le cadre de la reprise de ses activités, le comité de pilotage du programme national intégré de lutte contre la drogue et la criminalité organisée a tenu sa deuxième réunion, le jeudi 19 décembre 2013, au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb). La séance d’ouverture était placée sous la présidence effective du Ministre de l’Administration Territoriale, le Général Moussa Sinko Coulibaly, qui avait à son côté le coordinateur du programme, M. Cheickné Detteba Kamissoko.
Il s’agira, à la faveur de cette deuxième réunion des membres du comité de pilotage de relancer les activités dudit programme, de discuter avec tous les acteurs concernés en vue de proposer une plate-forme d’action aux partenaires.
"Après de longs mois de suspension des activités du Programme national intégré de lutte contre la drogue et la criminalité organisée, nous voici à présent à un tournant décisif du processus de mise en place d’un cadre de synergie pour la mise en œuvre des activités de la chaine répressive dans notre pays", a affirmé le Ministre de l’Administration Territoriale. Puis, il est revenu sur les enjeux de la problématique de la lutte contre l’insécurité et la criminalité organisée au Mali.
Le Mali est un pays très vaste avec plus de 7 mille kilomètres de frontière et placé au cœur de la bande sahélo-saharienne, qui est un espace privilégié pour le trafic de tout genre et la criminalité organisée. Le programme national intégré de lutte contre la drogue et la criminalité a été créé en vue de coordonner les activités des services opérationnels en matière de lutte contre le trafic de drogue et la criminalité.
Selon le coordinateur du programme, il faut entendre par criminalité organisée non seulement les actes portées contre les citoyens, les individus, mais aussi les actes portés contre l’économie nationale à travers le trafic de la drogue et le blanchiment d’argent.
"Tout pays a besoin de lutter contre la criminalité organisée et le Mali est plus que jamais interpellé par rapport à cette lutte commune centre la criminalité à tous les niveaux", a délcaré le coordinateur du programme.
Négus TRAORÉ