Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4538 du 20/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mamadou Hawa Gassama a-t-il fait usage de 2 bulletins de vote à Yélimané ? : L’accusé dément et s’explique
Publié le lundi 23 decembre 2013  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

“Ils ont envoyé tous les huissiers du Mali à Yélimané qui ont pris de faux témoignages, de fausses images, des photos. Mais, j’ai confiance en la Cour Constitutionnelle”, déclaré le candidat de l’Urd, Mamadou Hawa Gassama. Lire en page....

Le vote du candidat Mamadou Hawa Gassama dans son village à Komohoulou, dans le cercle de Yélimané, a fait couler beaucoup d’encre et de salive après le deuxième tour des législatives du 15 décembre 2013. Des rumeurs font croire que le candidat de l’Urd, Mamadou Hawa Gassama, qui était sur la même liste que le candidat de l’Adema, Ahmada Sougouna, dans la circonscription de Yélimané, a voté deux fois. Pour avoir d’amples informations sur cette affaire qui continue de dominer les débats et qui serait soumis à l’analyse de la Cour Constitutionnelle par les adversaires de la liste Urd-Adema, nous avons posé deux questions aux candidats.
Nouvel Horizon: Mamadou Hawa Gassama, nous avons appris qu’il y a eu un incident dans le bureau de vote où vous avez voté dans votre villagé à Komohoulou (Diafounou) dans le cercle de Yélimané, comme quoi vous avez utilisé deux (2) bulletins de vote. Pouvez-vous nous dire ce qui s’est passé exactement ce jour ?

Mamadou Hawa Gassama: Le jour du vote, à 15 heures, deux agents des forces de l’ordre étaient à la porte du bureau de vote. Je me suis présenté que c’est mon quatrième mandat. Ainsi j’ai mobilisé un photographe, Madou Ballo, pour prendre des photos de souvenir. Je devrais voter dans le bureau n°2. Arrivé, j’ai trouvé mon nom et ma photo. Puis je suis entré dans le bureau où j’ai présenté ma carte Nina. Après vérification, l’assesseur (une dame) m’a envoyé à un autre assesseur qui m’a donné un bulletin de vote. J’ai décidé entre les deux modes de vote. J’ai choisi le mode de l’encre indélébile. En ce moment, il n’y avait pas d’encre dans l’encrier. Ainsi, le président du bureau de vote a rajouté de l’encre sur l’encrier, puis il m’a autorisé à voter.

En ayant trappé mon doigt, celui-ci a pris trop d’encre. Dans ce cas, en votant dans l’isoloir le bulletin a été trop entaché et l’encre dégoulinait sur tout le bulletin. Je suis sorti et je me suis adressé au président du bureau de vote pour constater cet état de fait. Ainsi, il m’a donné un nouveau bulletin de vote. Et j’ai effectué correctement mon vote. En sortant de l’isoloir, j’ai présenté le premier bulletin entaché, le président du bureau de vote m’a demandé de le détruire. Donc, je l’ai déchiré en quatre (4) morceaux et je l’ai déposé sur la table devant le président du bureau de vote lui-même et les autres assesseurs. Après je suis rentré chez moi.
Puis une (1) heure de temps après, mon délégué (Urd) sur place m’a appelé pour m’informer qu’un huissier, le sous-préfet de Yélimané et le mandataire de la liste Um-Rda et Rpm sont passés au bureau de vote pour dire que j’ai voté deux fois. J’ai démenti les faits devant eux à mon retour dans le bureau de vote.

Après mes explications ils ont compris et sont demeurés convaincus que je n’ai pas voté deux fois. Le sous-préfet, l’huissier, le mandataire, le président du bureau de vote, le président de la Ceni, les assesseurs et les délégués sont d’accord après mes explications que je n’ai pas voté deux fois. Après ils ont constaté que j’ai utilisé deux bulletins de vote. J’ai dit oui ! Et ils m’ont demandé dans ce cas où est le 2ème bulletin de vote ? On l’a trouvé sur la table. Puis on l’a ramassé et on l’a mis sous scellé dans un sachet plastique. Ils ont tous été d’accord de mentionner ces faits dans le Pv, accompagné du bulletin sous scellé qui fut envoyé aux autorités compétentes, qui trancheront.

Cet incident a été exploité malicieusement par nos adversaires comme quoi la Cour Constitutionnelle va annuler notre victoire.
Nouvel Horizon: Qu’est-ce que vous attendez de la Cour Constitutionnelle ? Avez-vous confiance en elle ?

Mamadou Hawa Gassama: Oui j’ai confiance en la Cour Constitutionnelle, car j’ai exercé trois (3) mandats de député. J’ai été élu trois (3) fois, c’est nous qui votons les lois. Donc, je suis républicain. Je sais qu’ils ont envoyé tous les huissiers du Mali à Yélimané qui ont pris de faux témoignages, de fausses images, des photos. Mais je demeure confiant que la Cour va trancher selon les faits exacts que je viens de relater.
Propos recueillis par Modibo KONÉ

 Commentaires