Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4538 du 20/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Visite du Ministre de l’Industrie et des Mines : Le Dr. Boubou Cissé rassure le soutien de l’État à "Fitina-Sa" et à "Moulins du Sahel"
Publié le lundi 23 decembre 2013  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par A.S
Industrie textile : La seconde vie de FITINA
Bamako, le 18 décembre 2013 (Banankoro). L’unité industrielle Fils et tissus naturels d’Afrique (Fitina.sa) a reçu mercredi après-midi la visite du ministre de l’Industrie et des Mines, le Dr Boubou Cissé. La délégation ministérielle a été reçue par les responsables de l’usine qui lui ont expliqué les différentes péripéties qu’a traversées l’entreprise depuis son arrêt en 2006 et son redémarrage en mai 2011.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est dans l’après-midi du mercredi 18 décembre courant que le Ministre de l’Industrie et des Mines, le Dr. Boubou Cissé, a effectué une visite de terrain à l’usine de production de fil "Fitina-Sa", puis à Moulins du Sahel, deux unités de production voisines, installées à Banankoro à une vingtaine de kilomètres de Bamako sur la route nationale N°7. Le Ministre a trouvé sur place les responsables de Fitina-Sa avec au premier plan le Pdg, M. Patrice Costa.
À FITINA-SA
À son arrivée, le Ministre de l’Industrie et des Mines a procédé à un échange avec les responsables de l’usine en question. C’est ainsi que le directeur, M. Zinc, a souhaité la bienvenue au Ministre et sa délégation. Il rappelé que la réouverture de l’usine est intervenue seulement en 2011. Il faut dire que Fitina-Sa est restée fermée de 2006 à 2011 pour de multiples raisons dont la difficulté de ravitaillement en matières premières, le coton et l’électricité. "Nous sommes la seule unité de production de fil issu du coton dans la sous-région ouest africaine", a-t-il dit.
De son côté, l’actionnaire malien et administrateur de l’unité de production a rappelé que Fitina-Sa compte aujourd’hui 222 employés, dont 24 femmes. A ses dires, cela dénote de la volonté des responsables de distribuer les revenus sur place et de lutter contre le chômage. La plupart des travailleurs sont des jeunes.
Le Pdg, M. Costa, a salué cette visite du Ministre qui permet de toucher les problèmes réels. Il a signalé que la demande est très forte et l’usine n’est pas à mesure de la satisfaire pour le moment. A ses dires, le soutien du Gouvernement et des banques a toujours été constant et déterminant. Seulement Fitina-Sa est confrontée, a-t-il indiqué, à l’insuffisance de matière première, notamment le coton. C’est pourquoi il a sollicité que l’État s’implique pour pallier ce problème.
Quant au Ministre de l’Industrie et des Mines, le Docteur Boubou Cissé, il a salué le progrès réalisé par l’usine de sa réouverture à nos jours. "Fitina-Sa est un bon exemple. J’étais écœuré de voir que cette unité de production, qui devrait être le fleuron des unités, était à l’abandon", a-t-il affirmé. Aussi a-t-il indiqué que le soutien de l’État ne fera pas défaut. Le Ministre croit savoir qu’il s’agit d’une usine dont les produits sont exportés à 100% et qui participe à l’équilibre de la balance commerciale du pays. Docteur Boubou Cissé a promis de s‘investir, ce pour faciliter l’accès au coton.
Après les échanges, le Ministre Cissé et sa délégation ont procédé à une visite guidée des locaux de ladite usine pendant que le personnel continuait à vaquer à ses occupations. Signalons que la production de l’usine atteint à 7,5 tonnes par jour, soit environ 3.500 tonnes l’an.
À "MOULINS DU SAHEL"
Après Fitina-Sa, le Ministre de l’Industrie et des Mines a poursuivi sa visite à l’unité voisine, “Moulins du Sahel”. Il fut accueilli par le directeur Christian Lods et le Pdg de l’usine, M. Ould Baby. Cette usine est une unité de transformation de blé en farine. Elle produit environ 60.000 tonnes de farine de blé par an. Pour s’approvisionner en matière première, les responsables ont recours à l’importation de graines de blé de la France, a affirmé le Pdg. Celui-ci a rappelé que Diré produisait du blé jusqu’à 10.000 tonnes, une quantité qui ne peut en aucun cas couvrir les besoins de Moulins du Sahel. Surtout que, ajoute-t-il, du fait de la crise, il n’y a plus de production de blé à Diré.
L’usine “Moulins du Sahel” comprend 4 grands silos de 3.200 tonnes chacun, trois machines à moudre dont 2 produisent 240 tonnes par jour et le plus petit 120 tonnes. L’usine marche exclusivement à l’électricité et sur informatique. Ce qui fait qu’au moment des grandes coupures, elle travaillait une ou deux fois par semaine, nous informe M. Ould Baby. A ce jour, le plus gros client de “Moulins du Sahel” est le groupe "Achkar".
Siaka BAMBA

 Commentaires