Depuis hier jeudi 19 décembre 2013, le Centre International de Conférence de Bamako (Cicb) abrite les travaux des 4èmes journées Pédiatriques de l’Association Malienne de Pédiatrie (Amaped). La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Moussa Guindo, en présence du président de l’Amaped, le Pr. Toumani Sidibé, du représentant de la directrice nationale de la santé, de la directrice régionale de la santé, de l’hôpital Gabriel Touré, de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), de Save the Children….
Cette 4ème édition des journées pédiatriques, qui dure deux jours, constitue un espace de formation continue et d’échange pour les pédiatres et les autres professionnels ayant en charge la santé de l’enfant. Le thème retenu pour cette 4ème édition est "les Omd et la santé de l’enfant au Mali".
En fait, l’Association Malienne de Pédiatrie a pour objectif de regrouper les pédiatres et autres professionnels s’occupant de la santé de l’enfant, de renforcer les capacités des membres de l’Amaped, de participer aux activités des programmes de suivi de l’enfant, de promouvoir les actions de développement de la pédiatrie et de contribuer à l’amélioration de la santé des enfants du Mali.
Selon le Pr. Toumani Sidibé, président de l’Amaped, depuis la redynamisation de l’association en 2010, elle a mené de nombreuses activités comme : la participation aux activités de survie de l’enfant (tous et chacun, maternité sans risque, la recherche de partenariat ; l’organisation de consultations pédiatriques gratuites au niveau communautaire ; la supervision des unités pédiatriques des Csref de Bamako, la recherche opérationnelle comme celle consacrée à l’excision….
"Toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre de l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés tout en assurant une meilleure visibilité de l’Amaped par leur couverture médiatique", a souligné le Pr. Sidibé.
Toujours aux dires du président de l’Amaped, une autre priorité de l’association est la formation. Il a indiqué qu’en plus de la formation initiale, la formation continue des membres constitue un volet important des activités de l’association.
En effet, en tant que société savante, l’Amaped entend apporter sa contribution à l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile d’ici 2015 par le renforcement des compétences du personnel de la santé. Pour ce faire, elle prévoit d’organiser deux tables rondes consacrées au cancer de l’enfant, les soins mère Kangourou, la survie de l’enfant, la lutte contre la malnutrition….
Le représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Moussa Guindo, a salué les initiatives de l’Amaped qui, selon lui, renforcent les efforts du département de la santé pour assurer l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Aussi Dr. Guindo reconnaît-il que l’Amaped offre des opportunités aux jeunes pédiatres en vue de progresser dans leurs carrières.
Par ailleurs, Dr. Guindo a indiqué que l’Association Malienne de Pédiatrie (Amaped), en tant que société savante, peut contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile par le renforcement des capacités des pédiatres.
Modibo KONÉ