Une mission de supervision conjointe des partenaires techniques financiers et gouvernement conduite par le coordinateur du PDI-BS, Lassana Touré a séjourné à Djenné le jeudi 19 décembre pour évaluer l'état d'exécution des travaux du seuil et préparer la mission d'évaluation à mi-parcours des projets financés par 11 partenaires au développement Le constat qui se dégage est que les travaux du seuil, les ouvrages connexes et les aménagements avancent normalement.
Le seuil de Djenné, les ouvrages connexes et les aménagements sont des volets du programme de développement de l'irrigation dans le bas-tin du Bani et de Sélingué PDI-BS. Il a connu un énorme retard dans son démarrage à cause de l'intox qui a entouré sa mise en oeuvre. Il est financé par un pool de 11 bailleurs de fonds et le gouvernement du Mali. Son objectif est de contribuer à l'augmentation de la production agricole.
A Djenné, la mission conjointe composée des partenaires, notamment la BAD.IaBlD, la BICD etles différents services techniques du gouvernement a visité le chantier du seuil. Sur les lieux, le chef de file des PTF a dégagé les grandes lignes de la mission. Selon Macky Amadou Dioum, l'objectif était de s'enquérir de l'état d'avancement des travaux, d'assurer une meilleure coordination des partenaires du programme, identifier les difficultés et les analyser en vue de trouver une solution.
Ici, l'entreprise chinoise a présenté l'ouvrage aux visiteurs. Il est composé d'un seuil mobile, de passe poisson, de pont route, de digue de fermeture. Les travaux sont exécutés à hauteur de 42% par CGC-Mali. Après le seuil, ce fut le tour des ouvrages connexes composés des voies d'accès, des canaux et des digues de protection. Les aménagements du casier de Djenné et les périmètres de Sarantomo ont reçu les visiteurs.
Sur place, la mission a constate l'évolution positive des travaux exécutes par l'entreprise malienne EGK. En ce qui concerne les voies d'accès rive gauche et rive droite, les travaux avancent à hauteur de 38%. Mais pour la rive droite, les techniciens ont informé les partenaires de la nécessité d'un avenant pour raccorder la route digue et le chemin qui relie Djenné à la RN 16. Autre avenant exprimé par les techniciens concerne le chenal long de 8 km. L'entreprise a rencontré des difficultés sur plus d'un kilomètre à cause du caractère sablonneux de la zone qui n'était pas pris en compte lors des études.
L'avancement des travaux de réalisation des périmètres de Sarantomo, des ouvrages de Pondori et des 5 670 ha du périmètre de Djenné est de 38% sur un délai consommé respectivement de 34 et 37%. D'où la satisfaction du chef de file qui a félicité l'entreprise EGK. Le représentant de la BAD a exprimé l'engagement des partenaires à accompagner le Mali dans la réalisation du PDI-BS. Il s'est engagé à étudier tous les obstacles qui handicapent la réalisation des différents volets du programme.
Lassana Touré, coordinateur du projet a apprécié rengagement des partenaires. Selon lui, cet engagement va permettre la réalisation en court terme de 1000 ha en maîtrise totale d'eau à Sarantomo et 14 000 ha en submersion contrôlée sur un potentiel de 84 000 ha. Toute chose qui va contribuer à réduire la pauvreté.