L’Association malienne des jeunes médecins a initié une journée de consultation gratuite à travers les six centres de santé de références du district de Bamako, le samedi dernier. Cette œuvre de l’Amajm s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique »santé pour tous ». La cérémonie inaugurale a eu lieu à la Maison des aînés.
Le samedi dernier, les jeunes médecins ont procédé une journée de consultation gratuite avec les personnes âgées. Cet acte de l’Amajm vise à favoriser le développement et l’épanouissement de la médecine sociale et communautaire afin de permettre l’accès à la santé pour tous conforment à la déclaration d’Alma Ata en 1978 et l’initiative de Bamako. Elle offre une opportunité pour les personnes consultées, de faire une prévention sur les maladies pouvant leurs posées de problème en mois de carême. Et aussi de disposer d’énormes informations sur l’état de santé de chacun.
Selon le représentant du président de l’Association malienne des jeunes médecins, Dr. Amadou Koné, « c’est un devoir pour nous, même si c’est la première fois d’apporter notre soutien indéfectible aux personnes âgées. Il a réaffirmé qu’au Mali, plus de 600 000 personnes âgées n’a aucun service de gériatrie. Une chose qui ne manque pas d’effet sur l’état de santé des personnes du troisième âge. Ainsi, notre taux de mortalité est plus élevé avec 464 pour 100 000 naissances vivantes. La mortalité néonatale est de 46 pour 1000″, a-t-il ajouté.
Pour conclure, Dr. Amadou Koné qu’il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux partenaires techniques et financiers plus particulièrement l’OMS, l’Unicef, UNFPA et à toutes les bonnes volontés de s’impliquer pour favoriser l’insertion professionnel des médecins par la mobilisation des ressources matériel et financier. La santé est un droit pour tous.