Les Maliens attendent avec impatience la proclamation par la Cour constitutionnelle des résultats définitifs du second tour des élections législatives. Cette proclamation va certainement reserver des surprises lorsque la Cour aura minutieusement statué sur les recours et les incohérences constatées dans certaines circonscriptions en l'occurence celle de Goudam où l'écart entre les voix reste sujette à caution.
Selon de sources sûres, dans cette circonscription, les résultats des 14 communes que compose la circonscription, ont été centralisés avant le 16 décembre à 14 h et ces résultats étaient en faveur de la liste RPM-Adéma/PASJ. Cet état de fait, indique notre source, a permis au maire de la Tilemsi de manipuler les prcès verbaux d'Aljounoub et Tilenpi afin d'avoir un surplus de 186 voix. Toutes choses qui est irationnelle losque l'on sait que ces deux communes sont presque inhabitées.
Il est irrationnel, en effet, que dans la commune de Tilemsi le RPM et son allié l'Adéma se retrouvent avec zéro voix alors que leurs rivaux les indépendants affichent à leur compteur 4 834 voix sur les 4 959 inscrits. Idem pour la commune d'Ajounoub où le duo RPM-Adéma a 146 voix contre 3 021 pour les indépendants sur les 8 177 inscrits.
Goudam n'est pas, peut être, la seule circonscription à avoir connue de telles incohérences que les 9 sages de la Cour constitutionnelle ne manqueront pas certainement de démêler.