Dans le cadre d’un accord de partenariat signé le 19 décembre, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) met des financements à la disposition de jeunes chercheurs maliens désireux d’approfondir leur thèse.
L’accord de partenariat a été paraphé le jeudi soir par Bruno Sicard, directeur de recherche représentant de l’IRD Mali/Guinée et du recteur de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako, Samba Diallo. Il s’agit, pour l’IRD, de mettre les financements de son programme de recherche à la portée de chercheurs d’universités partenaires.
C’est dans ce cadre que la possibilité est donnée aux chercheurs de l’USSGB de postuler pour des études de recherches poussées. La particularité de cette initiative pour M. Sicard, est d’ouvrir les possibilités de financement à d’autres chercheurs des universités du Mali. C’est pourquoi, dira-til, que l’information doit être véhiculée sur cette ouverture pour que d’autres universités du Mali puissent apporter leur candidature même s’ils ne sont pas partenaires de l’IRD. «Nous sommes preneurs de toute offre pertinente de recherche», dira-t-il.
Pour le recteur de l’USSGB, Samba Diallo, ce partenariat est une aubaine pour la recherche au Mali. «Il va permettre d’apporter le financement pour la recherche des enseignants de l’USSGB et contribuera au développement du secteur de la recherche au Mali en général».
Cet accord, a continué le recteur, va assurer une carrière aux enseignants en ayant de la matière à publier dans les revues scientifiques. Et pourquoi pas à se présenter au concours du Cnela et du Cames. Il permettra également de donner une visibilité aux universités maliennes.
Mais aussi, une fois la recherche ouverte, il sera possible de connaître les domaines dans lesquels les universitaires maliens sont excellents. L’IRD finance des recherches et des formations qui débouchent sur des valorisations innovantes pour le développement dans des domaines clé pour appuyer les politiques publiques de lutte contre la pauvreté et de développement durable.