La traditionnelle soirée de gala du comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) dénommée » Nuit du mérite sportif « , s’est déroulée le vendredi 20 décembre dans le jardin du musée national. C’est la sélection nationale cadette de basketball (championne d’Afrique en titre) qui a été sacrée meilleure équipe de l’année. Le président du CNOSM, Habib Sissoko a été désigné meilleur dirigeant sportif de l’année. L’événement était présidé par le ministre de la jeunesse et des sports Me Mamadou Gaoussou Diarra, en présence de la marraine Mme Kéïta Aminata Maïga, Première dame du Mali.
Organisée par le comité olympique national et sportif du Mali (CNOSM) en partenariat avec le sponsor Sotelma-Malitel, la quatrième édition de la Nuit du mérite sportif s’est tenue le vendredi 20 décembre dans le jardin du musée national. La cérémonie était présidée par le ministre de la jeunesse et des sports Me Mamadou Gaoussou Diarra. Il était entouré de la marraine Mme Kéïta Aminata Maïga, du président du CNOSM Habib Sissoko, de l’ancien ministre des Sports, Hamèye Founè Mahalmadane, du président de l’UNAFOM Mamadou Dipa Fanè et de la représentante de Sotelma-Malitel Mme Maï Niaré. On notait également la présence des présidents des différentes fédérations sportives du pays. Bref, toute la crème du monde sportif du pays était de la fête.
Dans son allocution, le président du CNOSM Habib Sissoko a rappelé l’objectif de la soirée : » cette fête annuelle est la célébration de l’excellence et du mérite. En effet, nous magnifions les associations sportives nationales, les dirigeants et sympathisants du sport, les athlètes et les personnalités qui ont contribué à promouvoir et à développer le sport dans notre pays. Ce soir, nous reconnaissons le mérite et nous gardons en mémoire le souvenir de ceux qui, par le sport ont glorifié la patrie « .
A cet effet, plusieurs trophées ont été décernés. D’abord dans la catégorie «Devoir de mémoire», trois diplômes d’honneur ont été octroyés à Cheick Kouyaté, Kandé Sy et Karim Doumbia. Pour les anciens sportifs, deux diplômes de reconnaissance ont été remis. Bakary Touré dit Samson et à Mme Adiara Diarra sont les heureux bénéficiaires. Dans la catégorie des prix spéciaux, le ministre Hamèye Founè Mahalmadane a reçu le trophée du fair-play tandis que, celui du meilleur dirigeant sportif est revenu sans équivoque au président du CNOSM Habib Sissoko. On se rappelle que l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) avait décerné le trophée du meilleur dirigeant sportif au président du CNOSM lors de sa traditionnelle nuit, le 24 novembre dernier.
Etant donné qu’individuellement aucun sportif malien n’a pu hisser haut le drapeau du pays, trois sélections ont été nominées pour le prix de la meilleure équipe de l’année.
A l’issue d’un vote, c’est l’équipe nationale cadette de basketball (triple championne d’Afrique) qui a fait l’unanimité. L’équipe du Mali de football (2 fois 3èmed’Afrique sous l’ère Hamadoun Kolado Cissé) s’est classée deuxième devant la sélection nationale de cyclisme (détentrice de la médaille de bronze sous régionale). Deux diplômes honorifiques ont été décernés à la marraine Mme Kéita Aminata Maïga et au Directeur Général de Sotelma-Malitel, sponsor officiel du comité.
Au terme de la soirée, le ministre de la Jeunesse et des Sports Me Mamadou Gaoussou Diarra a félicité les récipiendaires avant de remercier le CNOSM pour cette belle initiative.
Sory Ibrahima Coulibaly
La Marraine Mme Kéïta Aminata Maïga :
« Le sport est une école pour la vie «
En acceptant d’être la marraine de la 4ème édition de la nuit du mérite sportif, Mme Kéita Aminata Maïga, première dame du Mali a donné un immense bonheur au Comité national olympique et sportif du Mali dont, elle est elle-même membre. La présidente et membre fondateur de la fédération malienne de bras de fer du Mali est très appréciée dans le monde sportif du pays.
C’est dans cette optique qu’au cours de cette 4ème édition de la nuit du mérite sportif, elle a reçu un diplôme honorifique que plusieurs observateurs jugent amplement mérité. Visiblement très émue, la première dame du Mali dira : » avec cette distinction, les mots me manquent pour exprimer le sentiment qui m’anime. Je vous remercie pour l’honneur que vous me faites. Je profite aussi de l’espace pour rappeler à vous tous, que le sport contribue à assurer la bonne forme physique, le bien être mental et l’interaction sociale. C’est une école de la vie « . Elle a également invité les récipiendaires à faire le plaidoyer pour les bienfaits du sport et de ses valeurs de paix et de développement.
Un diplôme honorifique décerné au Directeur de Sotelma-Malitel
Le Comité National Olympique et Sportif du Mali a rendu un vibrant hommage à son sponsor officiel, Sotelma-Malitel, lors de la Nuit du mérite sportif du vendredi 20 décembre, au Musée national.
Il a décerné un diplôme honorifique au Directeur Général de la société pour service rendu au développement et à la promotion du sport malien. Cette distinction a été remise à la représentante de Sotelma-Malitel, Mme Maï Niaré par la présidente de la Commission d’organisation de la Nuit du mérite sportif, Mme Sangaré Aminata Kéïta. Il faut rappeler que le contrat de sponsoring entre le Comité national olympique et sportif du Mali et Sotelma-Malitel a beaucoup contribué à la promotion et au développement de certaines disciplines. Grâce à ce partenariat, douze fédérations (cyclisme, athlétisme, judo, karaté, sport air, lutte, boxe, volleyball, taekwondo, handball…) bénéficient de l’appui de la Sotelma-Malitel à travers le comité.
Avec ce contrat, chacune des fédérations parvient à organiser au moins quatre activités par an. En plus de cela, Sotelma-Malitel est le sponsor de la Fédération Malienne de Judo. Une manière pour l’opérateur global de participer pleinement au développement du sport malien et à l’épanouissement de la jeunesse. Il faut rappeler que le comité olympique et sportif du Mali est régi par la charte olympique, les lois et règlement en vigueur au Mali.
Cette association à but non lucratif est financée par les subventions du comité international olympique (CIO) à travers la solidarité olympique et les sponsors.
Rassemblés par A.B.HAIDARA et Sory Coulibaly