Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches



Comment

Société

Lancement de la formation de 100 jeunes en secourisme : Open-Mali poursuit son combat pour les jeunes
Publié le lundi 16 juillet 2012   |  L'Indicateur Renouveau




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Comme chaque année, l’association « Oui pour une enfance noble » (Open-Mali) en collaboration avec la Fondation Orange-Mali avec l’appui du ministre de la protection civile, a procédé ce jeudi 12 juillet 2012 au lancement de la formation de 100 jeunes élèves, étudiants et vendeurs de carte de recharge en secourisme.

Pour la quatrième fois consécutive Open-Mali lance la formation de 100 jeunes en secourisme avec l’appui de la Fondation Orange-Mali et des autorités maliennes. La cérémonie du lancement dans les locaux de la direction nationale de la protection civile a enregistré la présence des représentants des autorités et de la directrice de la Fondation Orange-Mali.

La formation durera 5 jours, un premier groupe de 35 jeunes seront formés ce jeudi et vendredi, le second de 35 personnes le samedi 14 et le dernier groupe de 30 passeront les dimanche et lundi 15 et 16 juillet. L’objectif de cette formation est de doter les jeunes des techniques des premiers soins nécessaires pour les accidentés.

Le choix des jeunes et des vendeurs de cartes de recharge se justifie par leur mobilité et aussi pour qu’ils prennent conscience des dangers liés aux accidents de circulation et pour ainsi favoriser une prise de conscience pour amener un comportements plus responsable sur la route de la part de cette couche majoritaire de la société.

Dans son intervention, le président de Open-Mali, Louis Cheick Sissoko a cité quelques personnes et personnalité qui ont perdu la vie à la suite d’un accent de circulation avant de rappeler que « cette initiative vises les jeunes des six communes du district de Bamako aux soins de premiers secours afin de leur permettre de faire face aux nombreux accidents de la route, ainsi ils pourront aidé les services de la protection civile en sécurisant les zones d’accident en mettant les blessés en position latérale de sécurité (PLS) en arrêtant des hémorragies », a-t-il souligné.

Quant à la représentante de la Fondation Orange-Mali, Mme. Awa Traoré, cette collaboration avec Open-Mali entre dans le cadre des trois axes d’intervention de la fondation qui sont la santé, l’éducation et la culture pour lutter résolument aux cotés des pouvoirs publics et des acteurs sociaux contre la pauvreté et l’exclusion au Mali. Cet accompagnement se justifie également par l’importance de porter secours à une personne en difficulté qui peut d’ailleurs être un parent, un ami etc d’autant plus que ce geste peut lui sauver la vie avant l’arrivée des sapeurs pompiers.

Le représentant du ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, M. Sissouma, Conseiller technique a rappelé que le Mali depuis quelques années connait une avancée notoire dans la construction d’infrastructures notamment de routes bitumées. Routes qui d’ailleurs selon lui ont aussi contribué à accentué les cas d’accident de route. Ainsi, la route a fait 8754 victimes dont plusieurs centaines de morts en 2010 et 2011 et il ressort qu’en 2011 il a été enregistré 9883 accidents qui ont fait 16 619 victimes dont 16 210 blessés et 409 morts. Mais il faut rappeler que c’est la commune VI du district qui a enregistré le plus grands nombre d’accidents avec 2340 cas et 67 morts et le constat fait est que ce sont les engins de deux roues qui sont les plus concernés avec 60 % et 50 % des victimes sont des jeunes. M. Sissouma pour finir a réitéré l’engagement de son département à soutenir les jeunes dans les initiatives pour diminuer les risques liés aux accidents de circulation.

Une animation musicale était également au menu qui a d’ailleurs été assurée par le rappeur Penzy, Tahirou Hanguiné Touré de son vrai nom. Penzy a aussi lancé un appel à la population à faire de preuve de patience sur la route et surtout au respect de code de la route.

R. Yagabenta, stagiaire

LIENS PROMOTIONNELS