Le président américain Barack Obama rend au Mali le statut de partenaire commercial privilégié. Bamako avait perdu ce statut en avril 2012, au moment de la prise de pouvoir de la junte militaire. Chaque année, au mois de décembre, les États-Unis revoient la liste des pays qui entrent dans le cadre de l’AGOA (Africa Growth and Opportunity Act).
Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Ce sont les efforts du Mali pour rétablir la légitimité constitutionnelle au cours de l’année 2013 qui lui valent cette réintégration au sein de l’AGOA. L’acte a été signé ce lundi 23 décembre par le président des États-Unis.
L’AGOA détermine quels pays africains pourront bénéficier d’un accès plus facile au marché américain. Le principal critère d’adhésion à ce club étant les avancées, ou les reculs démocratiques, des pays concernés. Barack Obama estime dans son communiqué que Bamako a fait des progrès « significatifs ». Des efforts qui méritent donc d’être salués.
D’après les données 2010 du département américain du Commerce, juste avant la mise en quarantaine du Mali, Washington importait pour 6,3 millions de produits maliens, essentiellement de l’or et des œuvres d’art. Le Mali, en revanche, importait 37 millions de biens en provenance des États-Unis, principalement des machines-outils et des produits pharmaceutiques. La décision prise par Barack Obama sur avis du département d’État est applicable au 1er janvier 2014.... suite de l'article sur RFI