Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Le Scorpion N° 1885 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Cercle de réflexion et d’échanges : Le Manden-Coura fête pour un autre Mali : « On ne veut plus l’unanimisme politique »
Publié le mardi 24 decembre 2013  |  Le Scorpion




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’hôtel Columbus a servi de cadre le samedi 21 décembre 2013 au 1er anniversaire du Cercle de réflexion et d’échanges Maliden -Coura (CREM).Pour la circonstance, les fidèles membres du bureau ont organisé une conférence de presse pour présenter les activités menées et le plan d’actions liées aux perspectives de 2014.

Sur une banderole, les Maliden-couratistes ont livré ce message fort : « Ensemble faisons un autre Mali ». A ce propos, Alpha Sissoko, Secrétaire général du CREM, a dit haut et fort ceci « Nous au CREM, on ne veut plus l’unanimisme politique ». Et d’ajouter : « Il faut que chacun s’assume, c’est ça le visage du nouveau Mali ». Pour lui, le credo du CREM est : « personne n’a le monopole de la parole ». Raison pour laquelle, les militants du CREM s’activent tant soit peu à susciter la réflexion et faire prévaloir le courage de s’exprimer sur les grandes préoccupations de notre pays.

Cette fête a été marquée aussi marquée par des messages de soutien et de joyeux anniversaire à cette jeune organisation politique. Son lancement officiel s’est déroulé le 15 septembre 2012. Selon le Président Issaka Tembelly, le CREM est un espace de réflexion, d’échanges, de proposition et de contribution. Son but unique est de servir de rempart pour la consolidation de la démocratie au Mali.

Dans sa présentation sur les activités menées, Sory Doumbia, vice-président, a rappelé que le CREM a fait beaucoup de contributions, entre autres, des séminaires et des débats radiophoniques sur la gestion post-libération, l’aide aux déplacés, la vision sur la crise du Nord et sur la migration.

Par ailleurs, il a fait cas du défi que le CREM entend relever. Il s’agit de la mobilisation qualitative, la pérennisation des actions en vue de parvenir à l’atteinte de l’objectif visé : « le Maliden-coura ou le changement citoyen ». Il s’agira de relever le pool de débats afin d’instaurer les règles de bonne gouvernance et de citoyenneté.

Concernant le plan d’actions, le vice-président a indiqué que cela comprend trois axes. Le premier axe porte sur les visites de courtoisie au niveau des Institutions. Le deuxième est relatif à une plate forme d’échanges en vue de susciter la réflexion au niveau d’une frange importante des forces vives pour qu’elles puissent donner leur point de vue sur la situation du notre pays à travers des séminaires et conférences-débats. Enfin, pour le troisième, le CREM envisage d’élaborer un livre blanc pour instaurer les bonnes pratiques de la démocratie au Mali.

Mahamane Maïga

 Commentaires