Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sécurité routière : l’enseignement du code de la route fait son entrée à l’école
Publié le mardi 24 decembre 2013  |  Primature


© aBamako.com par A S
Partenariat ANASER- VIVO ENERGY MALI.
Bamako, le 21 février 2013 au ministère des transports. L`Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) et VIVO ENERGY MALI ont procédé à la cérémonie de lancement de leur partenariat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon des statistiques, les enfants représenteraient 60% des victimes des accidents de la circulation routière. Les ministères de l’Education nationale et de l’Equipements et des Transports estiment que les enseignants peuvent contribuer à limiter les dégâts. Ils ont initié à cet effet une formation à la sécurité routière dans les pôles éducatifs de Kayes, Koulikoro, Ségou, et ceux du District de Bamako.

Le coup d’envoi de série de formations a été donné hier, au Centre international des conférences de Bamako. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de trois membres du gouvernement : Abdoulaye Koumaré (Equipement et Transports), Mme Togola Jacqueline Nana (Education nationale), Mohamed Ali Bathily (Justice). C’était en présence de la directrice de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), Mme Assan Sylla.

Le but recherché à travers cette formation est une prise de conscience des dangers de la route par les enfants grâce aux 500 enseignants qui seront formés. Le diagnostic de l’insécurité routière révèle que les usagers les plus vulnérables sont les piétons, notamment les enfants et les jeunes. Pour Mme Togola Jacqueline Nana, cette menace sur l’avenir de la population et les activités économiques du pays commande d’engager très tôt des mesures structurelles conséquentes. Il s’agit en particulier d’introduire l’éducation à la sécurité routière dans les systèmes éducatifs.

L’éducation à la sécurité routière est d’autant plus urgente que pour la majorité des enfants et des jeunes, la marche à pied demeure le principal mode de déplacement tant pour des raisons scolaires que pour des motifs personnels. « Ils sont par conséquent exposés aux multiples risques d’accidents de la circulation routière », souligne-t-elle.

Pour lutter contre cette insécurité routière, les deux ministères cités plus haut ont élaboré deux documents servant de supports aux renforcements des capacités des enseignants. Il s’agit d’un code de la route simplifié et d’un guide du formateur des élèves à la sécurité routière. Ce guide du formateur contient des méthodes pédagogiques simples et efficaces qui permettent à l’enseignant de mieux dispenser le code de la route simplifié visant à amener l’enfant à se familiariser avec l’environnement routier. « Je m’évertuerai à ce que l’enseignement du code de la route soit généralisé dans toutes écoles du Mali », a assuré le ministre de l’Education nationale.

De son côté, son collègue de l’Equipement et des Transports a noté que cette formation envisagée à l’endroit des enseignants est une opportunité à saisir pour instituer l’éducation à la sécurité routière dans les établissements scolaires. Cela constitue, de son point de vue, une mesure structurelle et préventive pour réduire les accidents de la route dont sont victimes les élèves.

F. NAFO
... suite de l'article sur Primature


 Commentaires